Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé a présidé le 23 juillet 2016 dans la salle de confrère du gouvernorat de Koulikoro, la journée de rencontre régionale sur la connaissance et une meilleure compréhension des Institutions de la république. Organisé par le ministère du travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions, la cérémonie a enregistrée la présence des ministres du travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla ; de la jeunesse et de la construction citoyenne, Amadou Koita ; du gouverneur de Koulikoro, El hadj Sékou Coulibaly et des notabilités de Koulikoro.
Pour le gouverneur de Koulikoro, El hadj Sékou Coulibaly, la citoyenneté désigne l’appartenance à une communauté politique qui est organisée autour de l’Etat et implique des droits et devoirs « L’ensemble des citoyens partage en effet un objectif commun en agissant collectivement pour améliorer les conditions de vie de tous.
Le renforcement de capacités que cette journée contribuera à donner aux cadres et populations, fera qu’ils seront plus proches de nos institutions en renforçant davantage leur citoyenneté », a-t-il ajouté. Il a ensuite rassuré les cadres régionaux et locaux et par ricochet l’ensemble des populations de la région de la volonté des plus hautes autorités du pays de faire une large dissémination des institutions de la République, hélas peu connues de la grande majorité des populations et même des cadres.
Pour sa part, le ministre du travail et de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla a soutenu que la réalisation de ce projet de société est tributaire du fonctionnement régulier des institutions dont la vocation est de soutenir et de légitimer l’action étatique. « Aujourd’hui, dans notre pays, pour parler des Institutions de la République, il faut faire référence à la Constitution du Mali du 25 février 1992 qui, en son article 25. Il s’agit le Président de la république ; le Gouvernement ; l’Assemblée Nationale ; la Cour suprême ; la Cour constitutionnelle ; la Haute cour de justice ; le Haut conseil des collectivités territoriales et le Conseil économique, social et culturel », a-t-elle énuméré.
Le ministre du travail a rappelé que toutes ces mesures ont pour but de créer la synergie nécessaire pour une convergence des actions des Institutions de la république vers un Etat fort et respectueux des droits du citoyen. Elle est convaincue que ce but ne peut être atteint si les Institutions de la république elles-mêmes ne sont pas connues ni respectées des citoyens. C’est pourquoi le département a initié un vaste programme d’échange sur les Institutions de la république dans toutes les régions dont Koulikoro est la première étape.
Ce projet qui s’adresse au-delà de la jeunesse, à tous les citoyens, arrive à un moment ou le Mali sort de la crise politique, institutionnelle et sécuritaire la plus grave de son histoire. Et le ministre de lancer un message à la jeunesse malienne, considérée comme l avenir de la Nation « Jeunes du Mali, il n y a pas de développement sans paix ; il n y a pas de paix sans un Etat et des Institutions forts ; la force de l’Etat et des institutions réside dans leur respect par les citoyens ».
Quant à l’honorable Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, lui dira que l’appropriation des institutions de la république est le gage de la stabilité, de la cohésion et du développement du pays. « Cette campagne vise à vulgariser la connaissance des institutions de la république à tous les niveaux, l’administration publique, l’administration déconcentré, l’administration décentraliser, les forces de défenses et de sécurité, la société civile, entre autres » a-t-il expliqué. L’honorable a ensuite rappelé les missions et les attributions de son institution.
Abdoul Karim Konaté
Source: La Mutation