Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remaniement Ministériel : Qui est le nouveau ministre de l’Équipement, des transports et du Désenclavement ?
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  La Mutation
7eme
© aBamako.com par Momo
7eme conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako. photo Mme Traoré Seynabou Diop Ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement,




Depuis le récent remaniement ministériel du 07 juillet 2016, le ministère de l’Équipement, des transports et du désenclavement est dirigé par une femme en la de Mme Traoré Seynabou Diop.
Née le 16 novembre 1963 à Bamako, Ingénieur des Constructions Civiles et Manager Spécialiste en Passation des Marchés, le nouveau ministre de l’Equipement, des transports et du Désenclavement est en terrain connu. Après ses études primaires et secondaires couronnées parle diplôme de Baccalauréat, 2ème partie série Sciences Exactes Terminales (SET) au Lycée Askia Mohamed Bamako, Mali, Mme Traoré Seynabou Diop obtint son diplôme d’Ingénieur des Sciences Appliquées (avec Mention Bien) série Constructions Civiles, option Hydraulique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) de Bamako, Mali en 1986.
En 1994, elle décroche son diplôme universitaire de technicien supérieur (DUTS) en informatique au Lycée radio électronique de Saint-Pétersbourg en Russie. Trois après soit en 1997, la locatrice du ministère de l’Equipement décroche un nouveau diplôme universitaire de technicien supérieur (DUTS) en finances comptabilité à l’Institut universitaire de gestion (IUG) de Bamako(Mali).
En juillet 2010, Mme Traoré participe obtient une attestation de formation en « Management des projets », une attestation de formation en « Audit des marchés et corruption dans les marchés publics» en novembre 2011, une attestation de formation en « Partenariat Public-Privé» en octobre 2014, Bamako (Mali) et enfin une accréditation SETYM/UQÀM/ Manager Spécialiste en Passation des Marchés (MSPM) en novembre 2014, première (1ère) malienne à réussir cette accréditation, reconnaissance professionnelle de ses habiletés, connaissances et compétences spécifiques en Passation des Marchés.
Avant sa nomination comme ministre, elle était précédemment 15 avril 2015 directrice générale adjointe de Marchés Publics et Délégations de Service Public (DGMP-DSP) depuis avril 2015. A noter qu’elle fut sous directrice Marchés et Délégations de Service Public (DGMP-DSP) de 2008 à 2015. Rappelons que le ministre de l’Equipement a effectué la formation militaire au Service National des Jeunes (3ème Contingent 1987-1988).
De 1988 à 1997 elle est nommée comme Chargé d’études à la direction nationale Du Génie Rural (DNGR). De 1997 à 1998, elle se retrouve comme Chef de section des études générales et marchés à la division études et planification par intérim à la direction nationale de l'Aménagement et de l'Equipement Rural (DNAER).
De 1999 à 2008, elle occupe le poste de chargée de missions à la direction générale des marchés publics(DGMP). Mariée et mère de 05 enfants, Mme Traoré Seynabou Diop parle Bambara, français, l’Anglais et passablement Russe. Maitrisant l’outil informatique à savoir Word, Excel, Power point, MS-projet, Internet, le ministre de l’Equipement aime le Basket, l’athlétisme, la natation comme sport favori. Elle est aussi fan du cinéma et de la lecture.
Sadou Bocoum
Source: La Mutation
Commentaires