BAMAKO - Les militaires de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) et de l'armée malienne seront à Kidal, situé à l'extrême nord-est du pays vers la frontière algérienne, a indiqué mercredi lors d'une conférence de presse, le porte-parole de la Misma, le colonel ivoirien Yao Adjoumani.
"Kidal n'est pas interdit aux militaires maliens. Si Kidal fait partie du Mali, c'est que les militaires maliens seront à Kidal ainsi que ceux de la Misma", a affirmé le colonel Adjoumani, rappelant que les troupes françaises et tchadiennes y sont déjà présentes.
Le Burkina Faso, Niger, le Nigéria et le Togo ont déployé la totalité ou presque de l'effectif de leurs contingents dans leurs zones de responsabilités respectives, a-t-il dit.
Abordant la question relative au Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, groupe touareg indépendantiste), le colonel Adjoumani a prôné le dialogue.
A son avis, "les discussions entre le gouvernement malien et le MNLA, composé de maliens, nous permettraient certainement d' aboutir à un consensus, qui va arranger tout le monde".
"Notre problème fondamental, c'est de débarrasser le nord du Mali des terroristes", a-t-il précisé.