PARIS - La France espère la mise en place d'une force de maintien de la paix des Nations Unies au Mali en avril, a indiqué jeudi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Interrogé par la presse française sur la possibilité de la mise en place de Casques bleues pour le mois d'avril, M. Fabius a dit que "beaucoup de nos spécialistes et de nos collaborateurs travaillent dans cette perspective là".
"A partir du moment où la sécurité est assurée, on peut tout à fait envisager sans changer les structures que ça se fasse à travers ce cadre d'une opération de maintien de la paix", a souligné le ministre français
"Cela présente l'avantage d'être sous le chapeau des Nations unies, sous le financement des Nations unies et puis ce sont des structures bien connues qui ont fonctionné dans beaucoup d'endroits", a-t-il expliqué.
Lundi, à l'issue d'une rencontre entre le président français François Hollande et le vice-président américain Joe Biden au palais de l'Elysée, la France et les Etats-Unis sont convenus de la nécessité de mettre en place "aussi rapidement que possible" au Mali une force de maintien de la paix placée sous l'autorité de l'ONU.