Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Demi-finale Can 2013/Mali-Nigeria, 4-1 : Les Aigles se perdent dans le Moses Mabhida Stadium de Durban
Publié le jeudi 7 fevrier 2013  |  Primature


© AFP par DR
CAN 2013/Demi-finales: Les super Eagles du Nigeria battent le Mali sur le score (4-1)
Mercredi 06 février 2013. Durban le Nigeria se qualifie en finale en battant le Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rêve malien d’une première consécration en phase finale de CAN de football s’est une fois de plus brisé au stade des demi-finales. Face aux Super Eagles du Nigeria, les Aigles se sont égarés dans les cieux du Moses Mabhida Stadium de Durban. Il leur reste maintenant à sauver l’honneur en se maintenant à la 3e place continentale acquise lors de la CAN «Gabon-Guinée Equatoriale 2012». Ce qui est toujours à la portée de Seydou Kéita et de ses coéquipiers. A condition bien sûr qu’ils digèrent rapidement cette sévère défaite qui n’est pas une première pour notre E.N à ce stade de la compétition.

Il y a des jours sans ! Des moments pendant lesquels les choses aisées deviennent de la mer à boire. Ce mercredi 6 février 2013 fait désormais partie de ceux-ci pour les Aigles du Mali. Battus 1-4 par le Nigeria, Seydou Kéita et ses coéquipiers voient leur rêve d’un sacre continental se briser au stade des demi-finales comme l’an dernier face à la Côte d’Ivoire à Libreville (Gabon).

Sans trop dominés, comme peut le supposer le score, les Super Eagles ont physiquement défié et imposé leur suprématie athlétique aux Aigles du Mali tombés dans leur piège. Et cela avec un arbitrage souvent exécrable à la limite de la complaisance avec les Nigérians très rugueux dans le contact. A ce rythme, difficile pour les petits gabarits de s’exprimer.

Quatre à un ! L’addition est salée et rappelle tristement les échecs face à la Zambie (Tunisie, en 1994) et le Cameroun (Mali 2002) sur le score de 0-4. Au moins, Cheick Fantamady a réduit le score pour sauver l’honneur.

Le Nigeria disputera sa septième finale de Coupe d’Afrique des nations, la première depuis la CAN 2000 à domicile. Quant à notre pays, il essayer de se consoler avec la 3e place. Pour ce faire, il faut à nos joueurs une très grande motivation le 9 février à Port Elizabeth. Ils doivent rapidement oublier ce passage à vide et se concentrer à nouveau sur le défi qui nous reste maintenant : sauver la 3e place acquise en 2012 à Malabo !

C’est un challenge qui doit permettre aux protégés de «Pat» (Patrice Carteron) de se remotiver pour relever ce défi qui est toujours à leur portée. A condition bien sûr que nos joueurs digèrent cette amère défaite qui brise le rêve de la génération des Seydou Kéita.

Chacun aura sans doute de son petit commentaire sur cette contreperformance. Mais, personne ne doit oublier que les Aigles réellement les plus affectés car ils avaient réellement envie d’offrir cette année le trophée de la CAN à leur pays en guise de cadeau de réconciliation nationale.

Nous avons perdu une bataille, celle de disputer une finale de CAN 41 ans après «Yaoundé 72» (Cameroun). Mais, ce n’est pas la fin du monde. Et la médaille d’or n’est pas une si maigre consolation que ça. Surtout que les pronostics ne donnaient même pas une chance à notre pays de se hisser en quart de finale.

Cette 3e place, il nous la faut parce que nous ne voulons plus dégringoler à la 4e place continentale où nous avons été longtemps scotchés !

Moussa Bolly

C.C/MJS

 Commentaires