Bamako - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a présenté mardi sa "profonde compassion" à la France après qu'un prêtre a été tué dans un attentat dans une église près de Rouen, un acte qu'il qualifie de "terroriste et barbare".
"Je condamne avec la plus grande vigueur cet acte terroriste et barbare, intervenu quelques jours seulement après le drame de Nice", écrit à François Hollande M. Keïta, en visite privée en France.
Un prêtre a été égorgé mardi à Saint-Etienne-du-Rouvray,dans le nord-ouest de la France, par deux jeunes, dont l'un était inculpé pour avoir tenté d'aller en Syrie.
Dans ce message rendu public, M. Keïta fait part de sa "profonde compassion" et "réaffirme l'engagement du Mali aux côtés de la France à lutter efficacement contre le terrorisme et l'extrémisme religieux",.
La France a été le fer de lance d'une opération militaire internationale déclenchée en janvier 2013 au Mali contre les jihadistes qui occupaient alors les régions du nord de ce vaste pays sahélien.
Cette intervention, qui se poursuit actuellement, a en grande partie permis de chasser ces groupes de ces régions, mais le Mali demeure en proie à des attaques sanglantes, revendiquées pour la plupart par des jihadistes, et des zones entières de son territoire échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.
bur-cs/juf