Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2013: Le Mali échoue encore en demi-finales
Publié le jeudi 7 fevrier 2013  |  Eurosport


© AFP par DR
CAN 2013 : CAN 2013/Demi-finales: Les super Eagles du Nigeria battent le Mali sur le score (4-1)
Mercredi 06 février 2013. Durban. Le selectioneur du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali, dominé 4 à 1 par le Nigeria en demi-finale de la CAN 2013 mercredi, n’a pu conjurer le mauvais sort qui semble l’accabler en se faisant éliminer pour la cinquième fois à ce stade de la compétition.

C’est une drôle d’habitude. Une mauvaise habitude. Même l’euphorie de cette compétition sud-africaine, au cours de laquelle le Mali semblait porté par une énergie et un élan profonds, n’a pas échappé à cette règle: les demi-finales sont un cap maudit pour le football malien. Hormis les éditions 2008 et 2010 où il n’a pu franchir le 1er tour, le Mali a toujours atteint le dernier carré, soit six demi-finales en huit participations ! Et curieusement pour "Les Aigles", les belles promesses s’évanouissent à cette étape de la compétition.

Mercredi, ils ont été largement dominés (4-1) par un solide Nigeria, comme paralysés à l’image de leurs devanciers par une sorte de ...syndrome fatal. Déjà lors de la CAN 2012, le Mali avait perdu, mais avec les honneurs, face à la Côte d’Ivoire (1-0). En 1994 et en 2004, en revanche, les Maliens n’avaient pas fait le poids respectivement face à la Zambie et au Maroc (4-0). Plus dur encore à avaler, en 2002, le Mali qui organisait la CAN, avait été débordé (3-0) par le Cameroun. Une seule fois, "Les Aigles" ont pu prendre leur envol et atteindre la finale: c’était lors de leur première participation en 1972, où ils avaient gagné (4-3) face au Zaïre (l’actuelle RD Congo) à l’issue d’un match épique. Mais en finale, les Maliens avaient laissé échapper le titre face au Congo (3-2).

Carteron: " Je préfère retenir le positif "

Malgré tout, le sélectionneur Patrice Carteron n’a voulu retenir que "le positif" malgré l’élimination. "Je suis très déçu pour les joueurs parce qu’ils ont beaucoup travaillé pendant un mois, a expliqué le technicien français. Mais je suis très fier de ce que les joueurs ont fait. Je préfère retenir le positif et le fait d’être arrivé en demi-finale même si on a échoué ce soir." "On a senti une équipe du Nigeria en pleine confiance après avoir éliminé la Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté. Elle a de bonnes chances de gagner le trophée mais on sait que dans une finale tout est possible et que rien n’est gagné, même si elle va arriver avec un potentiel de confiance supérieur à son adversaire."

"J’ai toujours tendance à dire que c’est moi le premier responsable d’une défaite parce que je n’ai pas su tirer le meilleur de chacun des joueurs, a-t-il poursuivi. Mais on a démarré la préparation avec une majorité de joueurs qui ne joue pas en clubs. On a un leader charismatique, Seydou (Keita, ndlr), mais on n’a pas d’autres grands joueurs." "En début de match, on était bien en place mais l’expérience a beaucoup joué, a de son côté estimé le capitaine malien Seydou Keita. Les Nigérians ont des joueurs aguerris alors qu’on a une équipe jeune mais on va apprendre avec cette défaite. On a perdu contre une bonne équipe. Ils ont été meilleurs que nous sur l’ensemble du match et il faut l’accepter. Dans l’avenir, on évitera certaines erreurs mais je suis tellement abattu que je n’ai pas une analyse juste. Ce que j’ai ressenti c’est qu’ils ont très bien géré leurs moments forts contrairement à nous. Ce soir, c’est le collectif qui a failli."

 Commentaires