Dans le nord du Mali, les autorités intérimaires ne sont pas encore déployées mais l'armée tente de reconquérir les cœurs, notamment ceux de la population. Les Fama, les forces armées maliennes, multiplient les actions d'aide aux habitants.
Dans le nord du Mali, les forces armées régulières cherchent à retrouver la confiance de la population. Un numéro vert d'aide aux habitants a été mis en place, et il fonctionne, selon le capitaine Idrissa Touré. « Il y a un numéro vert dans pratiquement tous les corps. Les Fama, la gendarmerie, la police. Un jour il y a eu des détonations et tout de suite on m'a appelé de la ville pour demander mais capitaine qu'est-ce qu'il se passe, Tout de suite j'ai pu rassurer et dire que des techniciens détruisaient des munitions. C'est à travers ces différentes actions que nous serons acceptés par la population et je vous assure que l'impact se fait déjà sentir. »
Renouer avec la population, c'est aussi se procurer de nombreux renseignements, essentiels dans la lutte contre les jihadistes. Pour se faire comprendre de tous, les militaires ne négligent aucuns dialectes. « J'ai inauguré d'abord la donation de barkhane en eau potable, en songai et je traduis ce que je dis en songai, en français, raconte l'adjudant Alassane Maïga, traducteur. Pour ceux qui ne comprennent pas il y a aussi le tamashek, le songai, le bambara, le bobo, etc. Il y a tout ! »
... suite de l'article sur RFI