Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de la culture : Les cadres valident l’avant-projet de décret fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux collectivités territoriales
Publié le mercredi 27 juillet 2016  |  L’Informateur
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.




Le jeudi dernier, la salle des conférences du Musée national a servi de cadre à la tenue d’un atelier pour la validation de l’avant-projet de décret de transfert des compétences. Ainsi, celui-ci servira à rendre effectif le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales dans le domaine de la culture.
Créée par le décret N0 09-438/PM-RM du 04 septembre 2009, la Cellule d’Appui à la Décentralisation et Déconcentration (CADD) du ministère de la culture s’est donnée pour mission fondamentale de promouvoir la politique de décentralisation et de déconcentration de la culture. Dès lors, elle a entrepris certaines activités pour le transfert de ces compétences. C’est dans ce cadre que ledit avant-projet de décret a été élaboré pour permettre de valider le transfert de ces compétences.
Cet atelier de validation, faisant l’objet de cette rencontre est le fruit d’un long parcours et celui d’un partenariat franc et transparent avec la coopération Suisse et Belge. Ce partenariat important pour la mise en œuvre de ce projet est apprécié de tous les acteurs de la décentralisation et de la culture qui ont contribué à l’élaboration de cet avant-projet de décret.
Ainsi, cette politique culturelle en vue vise l’élaboration et la mise en œuvre, dans toutes les collectivités du Mali, de politiques culturelles adaptées aux réalités et aux priorités locales qui poursuivront les mêmes objectifs qu’elle poursuit elle-même, à savoir le renforcement du secteur culturel local et de ses performances afin qu’il contribue davantage aux objectifs de croissance et de réduction de la pauvreté au bénéfice des populations.
Pour le Secrétaire général du Ministère de la Culture M. Andogoly Guino, le schéma de la décentralisation conduit l’Etat central et ses structures déconcentrées à appuyer les collectivités dans l’exercice des compétences qui leur reviennent.
Pour la réalisation de toutes ses attentes, « le Département de la Culture entend mettre en œuvre une batterie d’actions qui ira de la phase d’élaboration et de diffusion des textes légaux et règlementaires à la phase d’élaboration et de mise en œuvre d’une feuille de route pour le transfert de compétences et des ressources » a-t-il poursuivi.
De même, le ministère est déterminé à mettre en place une école itinérante pour la formation des agents culturels et des organisations culturelles de la société civile des régions.
Toujours, de l’avis du Secrétaire général, l’avenir est vu par la fenêtre de l’optimisme en ce qui concerne la décentralisation culturelle. « Un optimisme fondé sur un chemin clairement balisé par le Document cadre de politique culturelle nationale.
Un optimisme boosté par l’élaboration et la validation de notre Plan triennal de transfert des compétences et des ressources aux collectivités en matière de culture. Enfin, un optimisme amplifié par l’élaboration du Document de décret dont la validation fait l’objet de cet atelier » a soutenu Andogoly Guino.
Pour le Secrétaire général du Département, il s’agit de se projeter dans « l’avenir à l’image du Document cadre de politique culturelle, d’être acteur et vecteur des changements prônés par une décentralisation poussée, acteur et vecteur de la régionalisation et de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali » a-t-il conclu.
Diakalia M Dembélé
Commentaires