Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : la France demande à l’ONU l’envoi de casques bleus
Publié le jeudi 7 fevrier 2013  |  RFI


© Autre presse par DR
Conseil de sécurité de l`ONU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La France a demandé le 6 février au Conseil de sécurité des Nations unies de préparer l’envoi de casques bleus au Mali. Ce contingent sera déployé, une fois les opérations militaires terminées, probablement en mars ou en avril. A cette même occasion, l'ambassadeur français Gérard Araud a appelé l'ONU à accélérer le déploiement d'observateurs des droits de l'homme dans les zones reprises aux islamistes, afin d'éviter au maximum exactions et règlements de compte.

Avec notre correspond à New York, Karim Lebhour

La force africaine, la Misma, dont la mise en place a été si laborieuse a bel et bien été enterrée. Ce sont donc des casques bleus qui seront déployés au Mali. Un contingent auquel pourront s’intégrer selon l'ambassadeur français à l'ONU, Gérard Araud, les soldats africains déjà sur place :

« La logique, c'est tout simplement, si les pays le veulent, de mettre les contingents de la Misma sous casques bleus. Il y aura peut-être d’autres contingents. Il y a peut-être des contingents qui refuseront. Ce ne sera donc pas une force hybride, mais une force aux casques bleus avec une chaîne de commandement remontant au Conseil de sécurité comme toute force des Nations unies ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires