Le litige foncier, véritable bombe à retardement au Mali, est la conséquence d’une mauvaise gestion des autorités communales et administratives. Chaque jour apporte son lot d’affaires foncières devant les juges. Cette fois-ci, à Yirimadjo, c’est l’ancien international malien, Oumar Guindo, non moins défenseur malien en Coupe d’Afrique «Tunisie 1994» et son ex-locataire, Baba Boré Djiré, qui sont à couteaux tirés pour une parcelle.
Les faits
Le défenseur malien en Coupe d’Afrique «Tunisie 1994», Oumar Guindo, est propriétaire d’une concession TF à Yirimadjo. Selon lui, en partance pour la Coupe d’Afrique 1994, il avait donné en location sa concession inachevée à un mécanicien qui l’avait transformée en garage auto. «Après avoir passé six ans sans payer un centime, je l’ai fait sortir de ma maison pour y habiter moi-même», a-t-il confié.
Le mécanicien n’ayant pas digéré ce qu’il considère comme une couleuvre, a voulu transformer le titre foncier de Guindo en sa propriété. «Lorsque j’ai adressé une lettre à cet effet au maire de la commune VI du District de Bamako, là, je me suis rendu compte qu’un certain Nassoko, agent d’impôt, serait à l’origine de la tentative d’usurpation de ma concession», détaille Guindo.
Le procès est prévu pour le mercredi, 27 juillet 2016, au Tribunal de la commune VI du District de Bamako. Toutefois, les autorités maliennes sont interpellées à prendre à bras-le-corps l’affaire, afin que le TF de l’ex-international malien reste le sien.
Ibrahima DIA