Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lettre ouverte du Collectif Citoyen au Président de la République IBK
Publié le mercredi 27 juillet 2016  |  Le Reporter
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Le Collectif Citoyen-Mali est né à Paris (France) après que des jeunes marcheurs ont été tués à Gao le 12 juillet 2016. Le Collectif Citoyen-Mali n'agit au nom d'aucune structure politique ou associative. Ses membres sont de simples citoyens soucieux d'œuvrer pour la Paix au Mali, dans le respect de sa constitution. Le Collectif Citoyen-Mali a mandaté 7 de ses membres pour aller déposer, en son nom, à l'Ambassade du Mali, rue du Cherche-Midi, Paris 7ème, le samedi 16 juillet 2016, à 11h, le courrier ci-dessous. Le Collectif Citoyen-Mali a été reçu par Son Excellence Tidiane Traoré, Ministre délégué, en présence de Son Excellence Abdoulaye Diane, Consul général de la République du Mali et du Colonel-Major Boubacar Keita.
Paris, le 15 juillet 2016
A Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA
Président de la République du Mali
Bamako MALI
Excellence Monsieur le Président,
Nous membres du Collectif citoyen, signataires de cette lettre, exprimons notre profonde indignation suite à la tuerie du 12 juillet 2016 à Gao. Nous tenons par la même occasion à vous exprimer notre réelle préoccupation face aux risques que comporte la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation dans les conditions actuelles du Mali.
Des citoyens épris de paix et de liberté ont été pris pour cible par des forces armées qui sont censées les protéger. Certains sont morts et d’autres blessés pour la simple raison qu’ils protestaient contre des mesures injustes visant à les priver de droits complaisamment accordés à d’autres citoyens, pourtant coupables de crimes odieux contre les populations et contre la République.
Rappelons que nos compatriotes de Gao ont vécu dans leur chair les humiliations et les brimades imposées par les terroristes durant la période de l’occupation des régions nord de 2012-2013. C’est dire que les populations de cette partie du Mali méritent une attention particulière et ne sauraient être méprisées par leur Gouvernement et la Communauté internationale, au point de succomber sous des balles de nos propres forces de sécurité. En ce 12 juillet 2016, la jeunesse de Gao a exprimé la dignité et l’honneur de tous les Maliens.
Monsieur le Président de la République, nous, membres du Collectif citoyen, réclamons le respect et la préservation de la dignité et l’honneur de tous les Maliens.
Depuis plusieurs mois, dans notre pays, des événements douloureux émaillent la vie des populations et de la Nation malienne. De Kayes à Gao, le peuple est confronté à des conflits de tous ordres. Qu’il s’agisse des querelles interethniques, ou des affrontements entre paysans et éleveurs ; et souvent entre paysans, comme ce fut le cas récemment dans le cercle de Kita, le Mali connaît des troubles de nature jamais connue dans ce pays. Des catégories socio-professionnelles, qui ont toujours cohabité sans problème depuis plusieurs dizaines d’années, imitent les méthodes des groupes armés.
Les violences générées par tous ces conflits causent des morts et des blessures qui seront difficiles à cicatriser et mettent en mal «le vivre-ensemble» de nos communautés. Nous avons une réelle appréhension des conséquences de toutes ces agitations, qui s’apparentent à une volonté de se faire justice à la place de l’Etat. En effet, nous pensons que la prime à la rébellion risque de donner de mauvaises idées à d’autres citoyens dans notre pays.
Monsieur le Président, vous êtes le garant de la cohésion nationale, l’Etat malien doit rendre la justice, mettre fin à l’impunité, et à l’inégalité de traitement des citoyens dans un contexte de recherche de stabilité sécuritaire ; afin de rassurer les populations. La justice est la garantie d’une paix durable !
Nous, membres du Collectif citoyen, souhaitons une meilleure appropriation par les Maliens de l’Accord de paix et de réconciliation. Nous demandons l’arrêt de son application tant sa mise en œuvre nous paraît impossible dans les conditions actuelles du pays, émaillées de conflits sociaux et d’insécurité larvée. Les amis du Mali et tous les Maliens devraient accepter cette sage décision, afin de sauver le Mali.
Monsieur le Président de la République, la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation doit être partagée pour être inclusive. La gouvernance de notre pays doit être fondée sur la solidarité et la justice contre le népotisme et l’impunité. Comptant sur votre parfaite compréhension.
Veuillez accepter, Excellence Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
========================================================
Le Collectif Citoyen : Communiqué de presse
Le lundi l8 juillet 2016, la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics Antenne de l'Office Central des Stupéfiants (CAAT/OCS) logée à l'Aéroport international Modibo KEITA SENOU a procédé à une saisie de cocaïne sur un passager de Royal Air Maroc en provenance d'un pays de l'Amérique Latine.
Le suspect âgé d'une trente d'année interpellé par ciblage vers 01 heure du matin à l'atterrissage de Royal Air Maroc par les éléments de la Cellule pour trafic international de drogues avait dans un premier temps réfuté cette allégation avant de passer aux aveux vers 10 heures. Après interrogatoire, le suspect a reconnu avoir ingéré une quantité de cocaïne sous forme de boulettes. C'est ainsi qu'il a été amené à expulser par voie rectale trente-sept boulettes de cocaïne d'un poids total de 592 grammes y compris l’emballage pour une valeur marchande de 23 millions de francs CFA sur le marché international.
Les produits seront remis à la Direction de la Pharmacie et du Médicament, structure habilitée à procéder au stockage et à la destruction des produits illicites. Les investigations sont en cours en vue de démasquer les éventuels complices à Bamako. Quant au suspect, il sera mis à la disposition du procureur du pôle judicaire spécialisé.
Bamako, le 19 juillet 2016
Magistrat Lieutenant Colonel Adama Tounkara
Commentaires