En principe, c’est la population rendu orpheline. Mais les bandits armés sont maîtres chez ‘’eux’’.
Une importante colonne de véhicules de transport chargés de vives vient d’atteindre Tombouctou. Nos collègues de l’Ortm faisaient partie du voyage et ont assisté à tout. Même à la réunion qui devait décider du partage du « butin », mais là, ils n’ont rien compris du tout vue la langue utilisée. Et pour cause, une fois les cargaisons sur place, elles ont été prises en charge par les Salafistes, les seuls maîtres des lieux.
En fait, les Touaregs et arabes armés jusqu’aux dents étaient sortis de la ville pour aller à l’encontre de la colonne de véhicules pour l’intercepter…Comme un butin arraisonné par les pirates. Leurs propres camions de transport de troupe et de véhicules de guerre bien chargés ont encadré le cortège et pris en charge les cargaisons. A partir de ce moment, ils n’avaient ni à remercier ni à rendre compte à qui que ce soit. Et personne ne peut jurer de la destination réelle des vivres, et les populations attendent la bonne volonté des Salafistes.
Il est à prévoir que les barbus en feront une monnaie d’échange pour gratifier ceux qui voudrons se ‘’ convertir’’ à l’islam.
Cela pose le problème de chercher à savoir comment aider réellement les populations nécessiteuses : le tout n’est pas de se donner bonne conscience en ramassant des dons, aller les remettre aux bandits et revenir le cœur léger. Pire encore, sous couvert humanitaire, aller secourir les salafistes avec qui l’on a des liens. Il faut prendre conscience dès maintenant : les salafistes ont des alliés parmi nous !