Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tal B Halala a un message pour IBK .
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  RP Medias




Tal B Halala a un message pour IBK qui va faire couler beaucoup d’encre sur la colline.

La star de la musique urbaine Tal B Halala vient de signer un morceau qui le fera entrer dans le cœur de ses fans qui attendent plus de conscience dans ses thèmes. L’une des plus grandes stars de la musique urbaine malienne vient de prendre son rôle de leader de la jeunesse avec plus de sérieux.
En effet le single de Tal B Halala tiré de son nouvel « SINGNESIGUI » transmet le message des maliens jeunes et moins jeunes au président IBK avec un ton direct. Tal B rappel au président de la république ses promesses de campagne.

La liste des promesses est connue et le vide que représentent les réalisations est inquiétant. Tal B le rappeur consciencieux se fait le porte-parole du Mali auprès du président IBK. Il énumère la liste de mécontent en insistant sur le fait qu’ils sont tous déçus. Le titre du sigle est « INSHALLAH ».

Autrefois, Tal B mettait son talent dans les rivalités inutiles matérialisés par les clashs avec ses concurrents. Aujourd’hui on peut espérer que la donne a changé. La souffrance des maliens ne peut plus être masquée. De plus, les millions de fans de la star sont de la basse classe sociale donc il se voit directement interpellé lui-même.
« Djo Brin » le pseudo systématiquement attribué à ceux qui portent le prénom Ibrahim est celui utilisé par Tal B Halala pour interpeller le président IBK.

Un brin d’humour sans jeu de mot vient rendre cette chanson définitivement intéressante.
Jusque-là le rap était marginal pour un pays comme le Mali dont la richesse culturelle pluriséculaire refusait ce type d’art nouveau. Aujourd’hui les griots et les imams qui doivent dire la réalité de la cité au roi sont des mendiants et hommes d’affaires. Les rappeurs s’approprient la mission. Depuis la génération Tata Pound au début des années 2000, seuls quelques rappeurs d’influence se sont essayés au rap engagé. Master Soumis et Mylmo N Sahel en sont des exemples. C’est la première fois que l’une des méga stars s’essaie au jeu, on peut dire que Tal B réussi un coup de maître puisque le message est compris. Dans un Bamanakan maîtrisé sur un plan lyrique, une technique vocale qui n’a plus de secret pour lui et une production dynamique, notre Tal B Halala a informé « Djo Brin ». IBK ne pourra pas dire qu’il ne savait pas. L’influence de Tal B Halala s’exprime par ces quelques chiffres en comparaison avec ceux qui prennent les décisions.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires