Les habitants de la ville de Sikasso n’oublieront pas sitôt la journée du lundi 25 juillet. Pour cause, une pluie diluvienne s’était abattue sur la ville de Sikasso pendant plus de 2 heures d’horloge. Cette pluie torrentielle, a entrainé une inondation dans toute la ville de Sikasso. Si l’on ne déplore aucune perte en vie humaine selon les sources sécuritaires, les dégâts matériels sont très importants.
Les maisons à usage d’habitation et les murs servant de clôture des concessions ont été écroulés laissant de centaine de personnes sans abri. Dans la cour de certaines habitations, les eaux sont montées jusqu’au niveau du genou. Au grand marché de Sikasso, c’était de la désolation. Les commerçants ont assisté à l’endommagement de leurs marchandises par les eaux de pluie.
Certaines rues de la ville sont restées impraticables pendant plusieurs heures. Le fameux « côtôrôni »est sorti de son lit pour occuper tout l’espace environnant. Cela, a entrainé d’énormes désagréments, et rendu l’accès des habitations difficiles. Plusieurs personnes ont vu leurs voitures passées la nuit en dehors des concessions nous a confié un habitant de Sanoubougou I.
Cette situation déplorable est due d’une part à la topographie de la ville de Sikasso et d’autre part au manque criard de canaux d’évacuation des eaux. Le fameux « côtôrôni » qui devait servir d’exutoire est obstrué à un certain niveau de son cours. Les travaux d’aménagement prévus depuis belles lurettes tardent à démarrer. De plus, les fossés d’évacuation des eaux sont exigus et obstrués par des déchets de toutes sortes. En tout état de cause, cette inondation est un avertissement sans frais. Les autorités municipales sont interpellées.
Abdrahamane Sissoko,
Envoyé spécial à Sikasso