Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

7ème Conférence ministérielle de Bamako : Vers le financement des emplois décents dans l’espace UEMOA !
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  Le Progres
Le
© Autre presse par DR
Le ministre Mahamane Baby
Le ministre Mahamane Baby sur le plateau de l`ORTM




Réuni dans la capitale malienne du 12 au 14 juillet 2016, les Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans l’espace UEMOA ont parlé d’une seule voix sur le financement des emplois décents. L’Hôtel Radisson Blu a servi de cadre à cette rencontre de haut niveau présidé par le Chef du Gouvernement du Mali.

La thématique centrale de ladite conférence était : « Développement des compétences techniques et professionnelles et insertion socio économique des jeunes : alternative contre l’insécurité et les migrations irrégulières dans l’espace UEMOA ». Ce thème évocateur a servi de point d’appui aux Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de discuter, proposer des solutions idoines à la problématique de l’emploi dans l’espace UEMOA.



En présidant la présente cérémonie, le Chef du Gouvernement du Mali a salué la pertinence de cette thématique. Pour Modibo Keita, la problématique de l’emploi est ne question transversale qui fait appel à la formation et aux ressources humaines de qualité. Car, l’homme a besoin d’être formé d’abord avant de prétendre à être employé d’où la nécessité de formation. Une fois formé, on devient une ressource humaine au service de son pays, d’où la nécessité de lier emploi et formation ensemble. Par ailleurs, le Premier ministre a insisté sur l nécessité de financer des emplois décents pour les jeunes diplômés en quête d’emploi.

Son message n’est pas tombé dans l’oreille du sourd, car les Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle se sont penchés sur cette question au cours de cet atelier. Ils ont demandé aux experts venus à Bamako à mettre ce volet dans leur agenda de travail. Des recommandations allant dans ce sens ont été faites à la clôture de l’atelier. La rencontre de Bamako aura tenu toutes ses promesses sur la problématique de l’emploi et du financement des projets novateurs pour des emplois décents. Les participants à l’atelier de Bamako se sont donnés rendez vous en 2017 à Madagascar pour la 8ème Conférence du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA.

Par Hassane Kanambaye
Commentaires