Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’état des lieux de la mise en oeuvre des mécanismes de la Justice Transitionnelle est au coeur d’un atelier organisé par ABA ROLI
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier sur l`état des lieux de la mise en oeuvre des mécanismes de la Justice transitionnelle au Mali
Atelier sur l`état des lieux de la mise en oeuvre des mécanismes de la Justice transitionnelle au Mali a eu lieu les 28, 29 et 30 juillet 2016 à l`Hôtel El Farouk.




L’Hôtel El Farouk de Bamako, abrite depuis jeudi, 28 Juillet 2016, un atelier sur l’état des lieux de la mise en oeuvre des mécanismes de la Justice Transitionnelle. Des organisations de la société civile, des partenaires et des représentants des structures étatiques prennent part à cet atelier.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Moumouni Guindo. Mr Guindo avait à ses côtés pour la circonstance, le directeur d’ABA ROLI, Lury Nkouessom, du Commissaire Sicaye Ag ECAWELL de la CVJR, du représentant de la MINUSMA, Aimé NTUMBA KAKOLO.

Dans son allocution d’ouverture, M. Guindo a souligné que son département est déterminé sous les orientations du chef de l’Etat dans le cadre de la déclaration de politique générale du premier ministre à parvenir à une réconciliation nationale, véritable et profonde. C’est pourquoi le département de la justice veut que le processus de la justice transitionnelle soit le plus participatif.

Le Directeur d’ABA ROLI a exprimé dans son intervention que sa structure est prête à accompagner des initiatives de reforme du secteur de la justice ainsi que les reformes des autres secteurs publics clés tant que ces reformes constituent un aspect intrinsèque de renforcement de l’état de droit en vue d’apporter la stabilité et la paix au Mali.

Le président du Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme, Saloum Traoré, présent à l’atelier, a remercié les partenaires pour la mise en place du Réseau des Défenseurs des Droits Humains (RDDH). Il cité des actions phares du réseau telles que la production d’un rapport sur les cas de violations des Droits Humains pendant la période de crise au Mali. Il s’est réjouit de la contribution du réseau dans la mise en place de la Coordination Nationale des Victimes du Mali (CNAV).

Le clou de la journée a été les présentations sur la politique nationale de la justice transitionnelle par Fousseyni TOGOLA, la présentation de CVJR par Sicaye ECAWELL, la présentation de la Coordination des Victimes par Abdoulaye TOURE etc.

Un aspect a attiré l’attention de la salle c’est l’interpellation de Dr Ibrahim Maiga, qui pense que les médecins qui se sont occupés des victimes pendant toute la période de l’occupation des régions du Nord ont été oubliés. Le représentant du ministère de la justice et des Droits de l’Homme, les partenaires et les victimes elles mêmes ont rassuré Mr Maiga, que cet aspect connaitra désormais une considération à hauteur de souhait.

Tous les travaux de cette rencontre sont modérés par un des maitres de la parole au Mali, Mamadou Ben Chérif DIABATE du Réseau des communicateurs Traditionnels.

Il faut noter que cet atelier vise principalement à informer les différents acteurs (étatiques et non étatiques) sur l’état des lieux de la mise en oeuvre des différents mécanismes de la justice transitionnelle au Mali et identifier et palier les obstacles de la coordination entre les différents parties prenantes dans le processus de justice transitionnelle au Mali. Cette rencontre de trois jours permettra d’informer les différents acteurs sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre des mécanismes de la Justice Transitionnelle au Mali.

A la suite de ces trois jours d’échange (28, 29 et 30 Juillet 2016), des recommandations claires seront émises pour surmonter les obstacles identifiés dans la mise en oeuvre des mécanismes de la justice transitionnelle au Mali; des recommandations pratiques et réalisables seront faites pour améliorer la coordination entre les différentes parties prenantes dans le processus de justice transitionnelle au Mali.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires