Le porte-parole de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali), le colonel ivoirien Yao Adjoumani, a fait le point hier du déploiement des troupes africaines au cours d’une rencontre avec la presse nationale et internationale. La rencontre a eu lieu au siège de la MISMA en présence de notre compatriote de la DIRPA, malien, le capitaine Modibo Nama Traoré.
Selon le colonel Adjoumani qui a admis une certaine lenteur dans le déploiement des troupes africaines pour des raisons financières, l’effectif déployé sur le territoire malien se situe « entre 65 et 70% ». Les troupes sénégalaises et guinéennes ont déjà franchi la frontière de notre pays. Le porte-parole de la MISMA n’a pas souhaité donner le nombre exact des militaires africains et leurs lieux d’affectation sur le terrain pour des « raisons de sécurité ».
Pourquoi les troupes maliennes n’ont pas encore mis pied dans la ville de Kidal ? Le colonel Adjoumani a répondu que ce n’est qu’une question de temps. « Les soldats français et tchadiens sont à Kidal ; les forces de la MISMA y compris celles du Mali iront à Kidal. Aucune partie du territoire malien n’est interdite aux forces armées maliennes. Kidal n’est pas une zone interdite aux Maliens. Notre objectif est de nettoyer le nord des islamistes et le dialogue entre Maliens aura lieu après ».