Dans la gestion de l’urgence humanitaire occasionnée par les violences que le pays a connues dans sa partie septentrionale, les partenaires et amis du Mali continuent de se manifester. Ils nous expriment leur solidarité par, entre autres, des dons de vivres et de médicaments.
C’est dans ce cadre que la Fondation pour la paix universelle a offert des céréales à notre pays. Ces vivres ont été réceptionnées mardi en début d’après-midi à la résidence du président de la République par intérim, par son épouse, Mme Traoré Mintou Doucouré, en présence du secrétaire général Afrique de la Fondation pour la paix universelle, Adama Doumbia. On y notait également la présence du secrétaire général du ministère de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Amadou Rouamba, du directeur national du développement social, Alassane Bocoum, et d’autres invités de marque.
Ces 5 tonnes de céréales seront reparties entre les épouses des militaires au front et nos compatriotes déplacés des régions septentrionales vers les zones sécurisées.
La Première Dame a témoigné de sa reconnaissance aux responsables de la fondation pour ce geste de compassion et de solidarité. « Je profite de l’occasion pour exhorter toutes les personnes de bonne volonté à manifester leur solidarité et leur soutien à nos forces de défense et de sécurité et à l’endroit de nos populations déplacées ou réfugiées qui vivent des conditions précaires. Rien ne sera de trop dans ce que vous pourrez apporter », a-t-elle souligné.
Auparavant Adama Doumbia avait expliqué qu’il était là au compte de la Fédération pour la paix universelle pour obtenir la participation malienne au prochain sommet de la paix à Séoul (en Corée du Sud). Constatant que le Mali est confronté au défi de la réunification du pays, de la paix, il a jugé impossible pour sa fondation de rester indifférente à notre situation.
Il faut rappeler que la Première dame est mobilisée pour défendre la cause de nos compatriotes déplacés ou réfugiés. Elle crée et exploite les opportunités pour soutenir les familles de militaires et nos compatriotes déplacés. A ce titre, elle a rendu visite aux réfugiés maliens qui vivent au Niger et à Ouagadougou pour leur témoigner de la solidarité des pouvoirs publics et du peuple malien. A ces compatriotes en détresse morale, l’épouse de Dioncounda Traoré avait apporté aide et assistance.