Le porte-parole des Mouvements An Ka Ben-Anw Tè Son et Alliés, l’honorable Moussa Timbiné, a animé une conférence de presse, le mardi 26 juillet 2016 au CICB. C’était pour informer l’opinion nationale et internationale sur la grande marche de soutien à la République, que le mouvement tiendra le samedi 30 juillet, à partir de 16 heures.
Selon le conférencier, la marche débutera du Monument de l’Indépendance pour finir au Monument de la Paix. Elle vise, explique-t-il, à contribuer à l’apaisement, suite aux différents événements malheureux qui ont marqué la vie du pays en ces derniers temps, notamment la marche de Gao, les attaques terroristes contre le camp militaire de Nampala, les victimes des événements de Kidal. Mais aussi réunir les Maliens autour de leur pays, en cette période cruciale où la vie de la nation semble engagée.
Dans ses explications, l’honorable Moussa Timbiné dira que cette marche est organisée pour soutenir, d’une part, la jeunesse de Gao dont les « aspirations d’accès au processus de DDR et d’intégration aux forces républicaines sont légitimes ».
« Cette marche sera enfin en soutien à l’Accord de Paix issu du processus d’Alger et dont les difficultés compréhensibles que connaissent tout début de changement et toute innovation, sont en passe d’être utilisées par les ennemis de la paix pour remettre en cause l’espoir et prédisposer le pays à l’aventure », a élucidé l’honorable.
Soutien aux FAMa
D’autre part, il s’agirait, selon le député, de supporter les forces armées maliennes, victimes de nombreuses attaques terroristes, celles de Nampala dont la « lâcheté et l’ignominie ont sidéré jusqu’au de-là de nos frontières ».
L’honorable Timbiné a également fait comprendre que le soutien aux populations civiles de Kidal est inéluctable, d’autant plus que celles-ci sont de véritables victimes innocentes de tout affrontement armé dans la ville.
Le porte-parole du mouvement a, par ailleurs, indiqué que la marche est celle « des forces républicaines soucieuses de l’unité nationale, de l’indivisibilité du Mali, des souffrances, des cris, des larmes et du sang des Maliens où qu’ils se trouvent ». A l’en croire, la marche est « un rempart contre la désinformation, la sournoiserie politicienne, l’infiltration malsaine dans les réclamations saines et légitimes de notre peuple ». Lesquelles réclamations ne doivent être détournées ni de leur sens, ni de leur objectif.
L’honorable Moussa Timbiné invite donc tous Maliens, patriotes et épris d’esprit de solidarité, à se mobiliser le samedi 30 juillet 2016 à partir de15 heures pour soutenir la République.
Source: L’Observatoire