Lors de sa visite privée à Paris dans la capitale française, le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a eu un tête-à-tête franc et fraternel sur les questions capitales qui dominent au Mali.
Cette entrevue qui a duré plusieurs heures entre les deux frères socialistes, révèle une énième fois que Paris est, et sera toujours aux côtés de notre pays, le Mali qui a aussi entièrement respecté ses engagements vis-à-vis de son pays ami, la France et la communauté internationale surtout.
Au cours de ce déplacement parisien, le Président Keïta a d’abord exprimé sa solidarité après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray.
En retour, le Président français, lui a aussi présenté ses condoléances suite à l’assassinat de 17 militaires maliens à Nampala, dans la région de Ségou, le 19 juillet dernier.
François Hollande a confirmé que la France resterait engagée aux côtés du Mali dans sa lutte contre le terrorisme et dans le rétablissement de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
Ensuite, le Président Hollande a rappelé le rôle de la France pour obtenir un mandat et des moyens renforcés pour la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), conformément aux souhaits exprimés par les autorités maliennes.
Il a également salué les progrès effectués dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali tout en rappelant la disponibilité de la France à poursuivre son soutien pour parvenir à sa mise en œuvre dans toutes ses dimensions.
Ce, avant de confirmer à son homologue malien que les engagements de la France pris en octobre 2015 en faveur du développement économique et social du Mali seraient tenus, grâce aux nombreux projets lancés dans les secteurs de l’eau, de l’éducation, de la santé ou des transports.
Mamoutou Zan Diarra
Source: L’Observatoire