Depuis le mois de juillet, le Chef du Bureau Régional de la MINUSMA à Tombouctou, M. Riccardo Maia, s’entretient une fois par semaine avec plusieurs leaders communautaires, autour d’un thé. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le Chef du Bureau profite de ce moment convivial pour échanger sur l’actualité et le rôle de la Mission Onusienne au Mali.
Fatty Walet Amoye Présidente de l’Association des Femmes Touareg de Barise, présente au "Thé dans le grin" de ce 27 juillet, se félicite pour l’organisation de ce type de rencontres. « Dans ces situations amicales, nous comprenons que les agents de la MINUSMA ont à cœur nos questions. Nous avons compris qu’ils sont là à côté de nous, et pour nous rassurer que leur porte est toujours ouverte pour nous écouter » a-t-elle fait savoir.
Pour sa part Riccardo Maia, explique que « c’est dans un moment de détente pareil que nous pouvons mieux nous connaitre et nous comprendre ». En réponse aux questions soulevées sur la sécurité, il a rappelé la responsabilité de chaque citoyen et les a exhorté à fournir, lorsqu’ils en ont, des renseignements pour aider les forces de sécurité à mieux les protéger face aux ennemis de la paix. « Nous avons besoin de renforcer la confiance entre les communautés, et entre celles-ci et leurs forces de sécurité. Ce n’est pas facile, mais c’est la seule voie pour lutter contre l’insécurité. La MINUSMA ne peut qu’appuyer les FAMa et continuera à soutenir ce processus de réconciliation pour que la paix soit irréversible » a-t-il conclut.