La salle de conférence de l’hôtel Radisson Blue a abrité, hier jeudi, le 1er forum des femmes de la diaspora malienne. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Mme Keita Aminata Maïga, première dame.
Outre l’épouse du chef de l’État, on y notait la présence du Dr Abdrahamane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur ; Mme Sangaré Oumou Ba, de la Promotion de la femme et M. Mohamed El Moctar, ministre de la Réconciliation nationale
« Promotion du genre et l’autonomisation économique de la femme migrante », tel est le thème de cette première édition qui a réuni plus d’une centaine de femmes venues du continent européen et d’Afrique. Organisé sous les houlettes du ministère des Maliens de l’extérieur, ce forum s’inscrit dans le cadre des festivités de la Journée panafricaine des femmes, le 31 juillet.
Après les mots de bienvenue du M. Bathily, maire de la commune IV, le président du Haut conseil de la diaspora, Habib Sylla, a indiqué que ce forum était un maillon fort de la politique nationale de la migration (PONAM), élaborée par le gouvernement, en 2015, dont la mise en œuvre engage le Haut conseil de la diaspora, dans son plan stratégique sur la période 2016-2020. Il a assuré que la diaspora malienne disposait de nombreuses compétences féminines qui sont devenues dans leur pays de résidence, des références incontestables : « c’est partant de ce constat, que l’organisation de ce rendez-vous nous est parue incontournable et à juste titre. » Pour M. Sylla, ce forum permettra aux femmes de la diaspora de s’intéresser de façon concrète à la politique nationale de migration.
Mme Sangaré Oumou Ba a salué la disponibilité de la première dame et sa présence à la rencontre. Elle a souligné que ce forum cadrait parfaitement avec la vision du président de la République de faire du Mali un pays émergeant.
Quant au ministre des Maliens de l’extérieur, il a remercié le président de la République pour le financement de ce forum. Selon lui, cet engagement du gouvernement prouve l’importance qu’il accorde au bien-être et au développement de la Malienne en général et celle de la diaspora en particulier.
Selon le ministre Sylla, ce forum donnera l’occasion d’affirmer le leadership des femmes maliennes et de mobiliser toutes les synergies pour contribuer au processus de développement de notre pays, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques adoptées par le gouvernement en faveur de la promotion de la femme. Il a par ailleurs révélé que ce forum était aussi une occasion pour la femme de la diaspora d’échanger sur toutes les opportunités offertes au niveau national et de partager les différentes expériences acquises, afin de relever les défis qui entravent leur plein épanouissement.
Au ministre Sylla de promettre à l’assistance que cette rencontre n’occultera aucune question sur l’actualité des questions migratoires dans notre pays. Le ministre n’a pas manqué de déplorer, la perte ces deux dernières années d’au moins 376 de nos compatriotes dans la méditerranée, à cause de la migration irrégulière. C’est pourquoi, selon lui, l’objectif global de la PONAM est de mieux gérer la migration afin qu’elle contribue à la réduction de la pauvreté et de faire face aux aspects négatifs liés à la migration clandestine.
« Je voudrai vous remercier de votre présence massive et vous rassurer de notre soutien à toutes les familles qui ont connu la perte d’une mère, d’une sœur ou d’une fille victime des affres de l’immigration », s’est adressée Mme Keita Aminata Maiga. Les femmes de la diaspora ont prouvé à suffisance leur engagement exemplaire pour le développement de notre pays, à travers leurs contributions massives en termes de transfert financier et technique. Pour cela, les dames de la diaspora doivent être soutenues, a martelé Mme Keita. Ce forum, selon l’épouse du président de la République, légitime non seulement l’action des femmes de la diaspora, mais surtout renforce leurs capacités. Pour finir, elle les a exhortés à fédérer leurs associations enfin de coaliser leurs actions et agir en synergie. Signalons que les travaux de ce forum dureront trois jours (jeudi, vendredi et samedi).
Par Christelle KONE