Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du ministre Mountaga Tall dans les services relevant de son département : La nouvelle imprimerie du quotidien national ‘’l’Essor’’ opérationnelle d’ici le 1er septembre prochain
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  Le Tjikan
Atelier
© aBamako.com par momo
Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation
Bamako , le 10 novembre 2015 le ministre de l’Enseignement Supérieur Me Mountaga Tall a présidé l’ Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation au Radisson Blu




Le tout nouveau ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Me MountagaTall a visité hier jeudi 28 juillet, quatre (4) structures relevant de son département dont la Poste, l’ANCD, l’AMAP et l’ORTM. Cette visite a permis au ministre et à sa délégation de se rendre compte de l’évolution du chantier de l’imprimerie du quotidien national « L’Essor », qui sera opérationnel d’ici le 1er septembre prochain.
La visite a commencé par le service de la Poste dont la Direction Générale est située à Darsalam sur la route de Koulouba et sa Direction Commerciale en plein cœur du grand marché de Bamako.
Au niveau de la Direction Générale de la Poste, c’est l’état de délabrement des locaux qui a le plus retenu l’attention du ministre et sa délégation. Et au niveau de la Direction Commerciale, c’est la joie du personnel pour cette visite qui a aussi permis au ministre Tall de se rendre compte de leurs conditions difficiles de travail.
Selon les informations recueillies auprès du personnel, ce service pourrait apporter plus s’il bénéficiait d’un bon accompagnement comme dans beaucoup d’autres pays malgré la concurrence des privés.
Après la poste, le ministre et sa délégation se sont rendus à l’Agence Nationale de Communication pour le Développement (ANCD).
A l’ANCD, le ministre Tall a eu droit à la chaleur du personnel qui s’est beaucoup réjoui de cette visite.
Dans leurs interventions, la Directrice Générale de l’ANCD, Fatim Sidibé et la Secrétaire Générale du Comité Syndical du service, Hawa Coulibaly ont demandé le soutien du ministre pour l’obtention de certains marchés relatifs à la communication pour le développement surtout rural comme les marchés du Ministère du Développement Rural et de la Promotion de la Femme. Selon elles, ces marchés doivent revenir de plein droit à ce service compte tenu de sa vocation d’agence de communication pour le développement avec l’encadrement du monde rural. Aux dires de la Directrice de l’ANCD, ce droit de son service est menacé par la concurrence des agences privées dont certaines, dépourvues de toute expérience, sont obligées de revenir sous-traiter les mêmes marchés avec l’ANCD.
Dans sa réponse, le ministre Mountaga Tall a promu d’accompagner l’ANCD tout en prenant en compte ses différentes doléances. Avant de quitter les lieux, il a visité les installations de l’ANCD dont sa salle de montage et son studio de production très sophistiqués.
L’étape de l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP) a permis au ministre et à sa délégation de se rendre compte de l’évolution du chantier de la nouvelle imprimerie du quotidien national ‘’l’Essor’’ d’un coût avoisinant les 1.800. 000. 000 de FCFA dont 1.600 000 000 pour les machines d’impression et 200.000.000 pour le bâtiment.
Selon Moussa Diallo, Chef du service imprimerie de l’AMAP, cette imprimerie de marque indienne est de très bonne qualité et sera opérationnelle d’ici le 1er septembre 2016. Pour lui, le taux d’exécution des travaux est de plus de 70%. Au passage du ministre à l’AMAP, les indiens étaient en plein montage des machines. Selon un cadre de l’AMAP, cette imprimerie apportera un résultat de qualité et réduira la durée de travail du personnel de l’imprimerie (de 20 heures à 3 heures du matin) à 40 minutes.
La dernière étape de la visite du ministre Tall a concerné l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM).

Modibo Dolo
Commentaires