Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

A Bamako, le chef de la diplomatie iranienne prône "une vaste coopération" Mali-Iran
Publié le dimanche 31 juillet 2016  |  AFP
Mohammad
© Autre presse par DR
Mohammad Javad Zarif
Le Ministre iranien des Affaires étrangères




Bamako - Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a plaidé vendredi pour "une vaste coopération" entre son pays et le Mali, où il a achevé une tournée africaine, selon des sources officielles.

M. Zarif, qui était accompagné d’une forte délégation d’opérateurs économiques, a quitté Bamako, la capitale malienne, où il s’était entretenu depuis jeudi avec le Premier ministre malien Modibo Keïta et le ministre de la Défense Tièman Hubert Coulibaly, a-t-on indiqué de source gouvernementale malienne.

Il n’a pas été en mesure de rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta, comme cela était initialement programmé, parce que le chef de l’Etat "arrivait de Paris" où il a été en visite privée, selon la même source.

Avec le Premier ministre, "nous avons parlé de coopération dans la lutte contre le terrorisme et contre le trafic de la drogue, et de la possibilité d’une vaste coopération entre nos deux pays" aux plans économique et commercial, a déclaré Mohammad Javad Zarif dans des propos rapportés par le cabinet de Modibo Keïta.

Jeudi, un forum avait rassemblé les opérateurs économiques des deux pays, occasion pour chaque partie de vanter ses atouts, selon des participants maliens. Aucun des délégués iraniens sollicités par l’AFP n’a souhaité s’exprimer.

Même s’il est un pays continental, "le Mali regorge de potentialités énormes dans les domaines de l’agriculture, des mines, de l’énergie et des infrastructures. L’Iran peut apporter son savoir-faire et son expertise pour accompagner notre pays", a déclaré à l’AFP le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily.

"Il y a des contrats déjà signés entre les secteurs privés malien et iranien", mais la visite de la délégation iranienne permet de "réchauffer davantage ces relations", a-t-il estimé.

Aucune estimation n’a pu être obtenue sur le volume des échanges entre les deux pays.

Le Mali était la dernière étape d’une tournée africaine du chef de la diplomatie iranienne, qui s’était auparavant rendu au Nigeria, au Ghana et en Guinée.

ac-km-sd-cs/mrb/de
Commentaires