Le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Me Demba Traoré, a rencontré le dimanche 3 février 2013 à la Chancellerie de l’Ambassade du Mali à Rome la communauté malienne résidant en Italie. Après un bref liminaire de l’Ambassadeur Gaoussou Drabo, le président du Conseil des Maliens d’Italie (CMI), Mr Soumaïla Dabo, a pris la parole pour saluer l’initiative du Ministre et présenter sa structure. Il a aussi fait le point de toutes les actions entreprises par le CMI depuis janvier 2012 pour venir en aide aux populations victimes de l’occupation du nord de notre pays, actions intégrant aussi bien la collecte des fonds en faveur des déplacés et des refugiés que la sensibilisation de l’opinion publique italienne. Le président Dabo a conclu sur une série d’interrogations portant notamment sur la sécurisation des zones reconquises, les modalités de la négociation avec certains groupes rebelles et le calendrier d’organisation des élections.
Le ministre Demba Traoré a tenu dans son intervention à faire tout d’abord un rappel des principaux événements qui se sont déroulés dans notre pays depuis janvier 2012. Ce récit des faits était en effet indispensable pour mieux éclairer sur l’accélération de l’histoire constatée ces dernières semaines avec la reconquête du nord de notre pays qu’a lancée l’armée malienne appuyée par les troupes françaises et africaines. Après avoir présenté les principaux éléments de la feuille de route du gouvernement le ministre a conclu en insistant sur la nécessité pour nos compatriotes, où qu’ils se trouvent, de regarder tous dans la même direction et d’œuvrer sans arrière-pensée à la reconstruction du pays.
Lors de l’échange qui s’est ouvert ensuite et qui s’est étendu sur cinq heures d’horloge, Me Demba Traoré a donné des informations détaillées sur la situation au Mali, sur l’action du gouvernement et sur la prise en charge par son Département des difficultés de nos compatriotes résidant à l’étranger.
La qualité de l’exercice d’information et d’échange a été unanimement saluée par les participants. La rencontre s’est achevée par la remise de deux contributions en faveur de l’armée malienne. La première de 3000 euros (environ 1 965 000 Fcfa) a été faite par l’association Benkadi regroupant les ressortissants maliens résidant à Naples. La seconde de 1200 euros (environ 786 000 Fcfa) a été collectée par les cadres maliens en poste dans les organisations internationales basées à Rome.
Cellule com MMEIA
Amitié Franco-malienne :
L’ASMAF ambitionne de freiner l’immigration des jeunes
L’association malienne des amis de la France (ASMAF) créée depuis 13 ans vient d’être présentée aux hommes de médias afin de leur faire connaitre ses actions comme l’a souligné son président, Alpha Diakité qui déclarait que : « Il paraît que si vous ne dites pas aux autres ce que vous faites bien, on va penser que vous le faites mal « . Il a indiqué que l’un des objectifs visés est de freiner l’immigration des jeunes en France.
Dans l’après midi du vendredi dernier, les membres de l’ASMAF étaient face aux journalistes afin de présenter leur organisation. La rencontre était présidée par le 1er adjoint du maire de la Commune IV.
L’ASMAF a pour objectifs, notamment de lutter contre l’immigration clandestine, mettre en place des projets pour la promotion des jeunes au Mali, développer les relations amicales entre le Mali et la France sur le plan social, économique…Le président de l’ASMAF, Alpha Diakité a précisé qu’au moment où les maliens prônent l’union sacrée pour défendre la patrie avec l’appui de la France, des pays africains et de la communauté internationale, les membres de son association réaffirment leur attachement aux valeurs de solidarité qui ont toujours existé entre le Mali et la France. Son association se manifeste dans la mouvance de cette vague de solidarité. Car, ses membres croient que c’est dans l’épreuve que doivent s’affirmer leurs convictions de bâtisseurs et de démocrates. Ce sont ces valeurs que l’ASMAF cultive depuis 13 ans, car créee le 22 octobre 1999. Durant les années écoulées, l’association a toujours posé des actes dans le cadre de l’animation constante et régulière des relations amicales qui ont toujours existé entre les peuples maliens et français.
Alpha Diakité demande à tous les Malien une synergie d’actions et d’initiatives pour nourrir la démocratie. A le croire, l’essentiel, c’est de ne jamais accepter que l’on tente de saper l’esprit de la société malienne, égalitaire et harmonieuse.
L’association consciente de la situation qui prévaut dans le pays envisage de mener des actions phares à travers la remise de matériels aux forces armées, des dons de sang, la création des projets de développement pour la promotion des jeunes…
L’occasion était bonne pour la Secrétaire générale de l’ASMAF, Oumou Sall non moins maire de Goundamde donner la situation de sa commune urbaine après la déroute des individus sans loi ni foi. Elle a déclaré qu’après les frappes françaises appuyées par l’armée malienne, sa circonscription est enfin libérée du joug des occupants. Mais, a la croire, il reste la phase de la sécurisation. Elle a conclu que Goudam étant un carrefour, les populations en liesse sortent pour applaudir les militaires de passage.