Les Rouges ont été accrochés 2-2 par l’USC Kita, alors que les Olympiens se sont faits surprendre 1-0 par le CSD. A Koulikoro, le Nianan et l’ASOM se sont séparés dos à dos (0-0) à quelques jours de sa demi-finale contre les Onze Créateurs au stade Babemba Traoré de Sikasso, le Djoliba ne rassure pas ses supporters. C’est le moins que l’on puisse dire après le match nul 2-2 des Rouges en championnat contre la modeste formation de l’USC Kita, samedi pour le compte de la 14è journée. Les joueurs de Nouhoum Diané ont mené deux fois au score, mais à chaque fois ils se sont faits remonter par les Kitois. Le capitaine Abdoulaye Traoré et ses partenaires ont bien débuté la partie et ne mettront qu’une vingtaine de minutes, avant de trouver la faille dans la défense des visiteurs. Bien servi par l’ailier droit, Drissa Ballo, l’attaquant Mamadou Tounkara étrangement seul au 2è poteau marque comme à l’entraînement (24è min, 1-0).
Le Djoliba pensait alors avoir fait le plus difficile et nombre de spectateurs présents dans les gradins du stade Modibo Keïta voyaient déjà les Kitois sombrer dès la première période. C’était mal connaître les joueurs de Djofolo Traoré qui répliquent d’abord par Modibo Touré (tir capté par le gardien Mahamane Baye, 31è min), avant de remettre les pendules à l’heure à quelques minutes de la mi-temps. A la réception d’un coup franc de Mahamadou Koïta, le défenseur, Ibrahim Sacko saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (37è min). 1-1, c’est le score à mi-temps. Au retour des vestiaires, les deux équipes font jeu égal jusqu’à l’heure de jeu et ne se créent aucune occasion franche de but.
A la 64è minute, l’équipe de Hérémakono obtient un penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur de l’USC Kita dans la surface. Le canonnier Hamidou Sinayoko tire du bon côté et permet aux siens de reprendre l’avantage (2-1, 64è min). Menés au score, les hommes de Djofolo Traoré ne désarment pas. Le ballon voyage d’un camp à l’autre. Les occasions franches sont pour l’USC Kita, à l’image de cette frappe puissante de Mamby Koïta qui survole légèrement la barre transversale du gardien Mahamane Baye (78è min). Le capitaine-gardien, Babiya Siby et ses partenaires perdent par la suite leur défenseur central, Ibrahim Sacko, expulsé pour cumul de cartons (83è min). En infériorité numérique, la tâche devenait plus difficile pour les Kitois, mais contre toute attente, les visiteurs arrachent le nul en toute fin de partie.
Suite à une faute d’un défenseur djolibiste sur Mamby Koïta dans la surface, le référé central, Balla Y. Samaké siffle un deuxième penalty. Le milieu de Tapa Koné exécute la sentence et égalise à 2-2 pour les Kitois, (89è min). On en restera là jusqu’à la fin de la partie. Pas de revanche donc pour le Djoliba qui, comme à l’aller au stade Municipal de Kita (1-1) a dû se contenter du partage des points face au promu de la première Région. Petite consolation pour l’équipe de Hérémakono, elle est assurée de garder la tête du classement quel que soit le résultat de ses deux poursuivants immédiats, le Réal et l’ASB qui s’affrontent le 5 août. En effet, les Rouges comptent 27 points après 14 journées de débats et ne peuvent pas être rejoints par le Réal et l’ASB qui affichent, respectivement 24 et 23 unités.
Toutefois, si les Scorpions s’imposent devant les Bamakois, ils auront le même nombre de points (27) que les Djolibistes, mais avec une différence de buts particulière défavorable (le Réal a été battu en aller-retour par le Djoliba). Quant à l’ASB, elle ne peut en aucun cas prétendre à la première place à l’issue de cette 14è journée. Pour l’entraîneur des Rouges, ses joueurs avaient déjà la tête ailleurs c’est-à-dire à la demi-finale de la Coupe du Mali, mercredi au stade Babemba Traoré de Sikasso contre les Onze Créateurs. «C’était un match spécial pour nous, à quelques jours de la demi-finale de la coupe du Mali, il fallait gérer cette rencontre de façon intelligente, expliquera Nouhoum Diané.
On a bien joué en première période, mais en deuxième période, c’était compliqué. L’USC Kita a mieux joué après la reprise et mérite le match nul. Sur le plan technique, Kita a une bonne équipe. Je suis un peu déçu du comportement de certains joueurs dans le jeu et le fait de prendre un but facile en fin de la rencontre», ajoutera le technicien de Hérémakono. Dans l’autre match du jour, le COB s’est également fait surprendre 1-0 par le CSD. Cette rencontre a basculé en deux minutes. A la 84è minute, l’ailier du COB, Djibril Coulibaly perd son duel avec le gardien du CSD, N’Tji Michel Samaké et dans la minute suivante les visiteurs marquent l’unique but de la partie grâce à Ismaïla Cheick Coulibaly (85è min).
C’est le 4è match sans victoire pour les Olympiens, toutes compétitions confondues et l’équipe de l’ex-Base est à 24 points depuis belle lurette. «Aujourd’hui, le COB a manqué de fraîcheur physique face à une équipe de CSD qui a fait des semaines sans jouer. Je savais que le match allait être compliqué. Ce match intervient 72h après les quarts de finale de la Coupe du Mali contre le Djoliba. Certaines équipes jouent deux matches en 72h, alors que d’autres font deux semaines sans jouer. Je ne cherche pas d’excuses, mais il faut avouer que cette façon de faire est contraire à l’éthique», a critiqué Sékou Seck.
Pour l’entraîneur du CSD, cette victoire est le fruit du travail effectué ces derniers temps par ses joueurs. «Je félicite mes joueurs qui ont bien joué, soulignera Alassane Barry. Nous avons bien préparé cette rencontre, surtout sur le plan mental. L’objectif était les trois points, on les a eus. Mon équipe a été plus efficace», insistera le technicien.
... suite de l'article sur L’Essor