Samedi matin, aux environs de 5 heures, leurs colonnes armées ont pété face aux hommes du Général Gamou. C’était à une quarantaine de Kilomètres de la ville de Kidal. Le bilan est lourd, côté CMA : trente véhicules détruits, des dizaines de morts et de blessés, des prisonniers ont été faits. La MINUSMA est encore intervenue.
Faut- il rappeler que des combats acharnés avaient opposé la CMA au Gatia.
Les 21 et 22 juillet derniers à Kidal – ville. Selon nos sources, les séparatistes de la CMA, alliés naturels et objectifs des terroristes, auraient subi lors des combats de lourdes pertes. Car, les éléments du Gatia du Général El Hadj Gamou avaient conquis tous les points stratégiques de Kidal et commençaient à dénicher les terroristes.
Paraît- il même que le sinistre Iyad Ag Ghali se cachait quelque part dans la ville. Des heures durant, les forces onusiennes (MINUSMA) et françaises (Barkhane) observaient. Mais lorsqu’elles s’aperçurent que le Gatia prenait effectivement le dessus sur leurs protégés, elles sortirent de leurs réserves.
C’est ainsi que des habitants de Kidal assurent avoir vu des hélicoptères tirer sur les éléments du Gatia. Etant donné que la CMA ne disposait pas d’appareils volants, Barkhane et MINUSMA sont indexées. Des sources sécuritaires ont, par le passé, laissé entendre de telles choses. Des kidalois ont nommément accusé les troupes françaises récemment.
Moins d’une semaine donc après les combats de Kidal – ville, les armes ont encore crépité. Cette fois – ci à une quarantaine de kilomètres.
Tout serait parti d’une provocation des éléments de la CMA, en quête de s’approprier toute la région, qui voulaient prendre par surprise les positions du Gatia. La provocation a eu lieu le samedi 30 juillet vers 5 heures du matin. Mal leur en prit. Ce fut une véritable débâcle pour la CMA.
Les colonnes armées de la CMA auraient ainsi perdu une trentaine de véhicules, tous détruits par les hommes de Gamou. En plus, la CMA aurait enregistré des dizaines de morts et de blessés. Sans oublier les prisonniers faits.
Une fois encore, la force onusienne est rentrée dans la danse. Sous le prétexte fallacieux de protéger les populations civiles, la MINUSMA déploie ses troupes et armes pour nuire au Gatia.
Si elles sont restées discrètes, les forces françaises ne sont pas exemptes de reproche. Leurs liens avec la CMA sont avérés. Venues au Mali pour ” sauver la République “, restaurer l’Etat dans toute sa souveraineté, les forces étrangères continuent de jouer à l’autruche. Sinon, comment comprendre que des groupes armés (de la CMA) exercent leur pouvoir à Kidal ? Pourquoi ne pas accompagner le gouvernement à assurer son autorité dans la région ?
B KONE