Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3196 du 7/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Fin de la transition au mois d’avril 2013 : Il faut anticiper pour éviter une autre crise politique
Publié le jeudi 7 fevrier 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
Conference de presse du premier ministre Cheick Modibo Diarra
11/10/2012. Bamako. Domicile du premier ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La feuille de route de la transition demandée et exigée par les partenaires et les bailleurs de fonds du Mali a mis du temps pour voir le jour. Depuis les évènements du 22 Mars 2012 et la mise en place des deux gouvernements de l’ex premier Ministre Cheick Modibo Diarra, les autorités de la transition ont refusé de consulter les partenaires politiques et la société civile sur ce précieux document.

Cette lenteur volontaire du gouvernement illustre l’amateurisme et l’instinct de conservation des tenants du pouvoir en Afrique en général et au Mali en particulier.

La question soulevée par le Président Jacques Chirac en 1990 à Abidjan au sujet de la démocratie en Afrique est toujours d’actualité.Il s’agit de savoir, si les acteurs politiques africains avec leur culture et pratique du pouvoir sont vraiment fin prêts pour le jeu démocratique à l’occidental. L’instinct de conservation du pouvoir et l’absence de débat dans les démocraties africaines lui donnent suffisamment raison.La peur de perdre le pouvoir a créé une psychose chez le président de la république par intérim et l’ex premier Ministre Cheick Modibo Diarra. Cette psychose est à la base des erreurs politiques commises par CMD.

Le fait d’ausculter la concertation nationale par des reports successifs avec beaucoup de malice illustre vraiment la faiblesse de la démocratie malienne et surtout le manque de maturité démocratique des deux premiers responsables de la transition. Ils ont été en cela aidés par la position intrangisante des responsables du FDR. Ces responsables ont une peur bleue de la remise en cause de leurs avantages politiques et matériels mal acquis.

La précipitation survenue dans la crise sécuritaire par l’intervention salutaire de l’armée française a été du pain béni pour le président de la république par intérim.

Actuellement les évènements lui sont favorables. En face du péril terroriste qui guettait la nation malienne, les acteurs politiques ne peuvent que se mobiliser pour la cause patriotique.

Dioncounda doit avoir du tact pour mieux gérer la suite des événements qui après la libération totale du territoire peuvent ne pas lui être favorables.

La feuille de route actuelle sera certes acceptée par l’ensemble de la classe politique mais il demeure qu’elle contient certaines insuffisances.

Une bonne feuille de route doit être accompagnée par un chronogramme d’exécution. Et aussi la durée de l’intérim fixée unilatéralement par les présidents de la CEDEAO arrive à terme au mois d’Avril 2013. Il faudra obligatoirement un consensus politique pour donner plus de légitimité au pouvoir de celle-ci. Une décision de prolongation unilatérale de la transition avec les mêmes acteurs sera difficilement acceptée par l’ensemble de la classe politique. Dès maintenant, il faut anticiper pour éviter à l’avenir une autre crise politique.

En cela nous devons être aidés par les partenaires pour avoir une solution beaucoup plus consensuelle.

L’avenir du Mali est entre nos mains nous devons tous être responsables pour éviter des confrontations inutiles. Il y va de l’intérêt de nous tous. Ayons tous présent à l’esprit la devise du Mali » Un Peuple – Un But – Une Foi » .

Yacouba COULIBALY

Administrateur des Postes à la Retraite

 Commentaires