Le jeune rappeur Tal-B vient de sortir un morceau qui interpelle le chef de l’Etat quant à la situation critique du pays. IBK : ‘’BissimilahiRahamaniRahimi. Moi Ibrahima Boubacar keïta, je ferai du Mali, un Pays émergent. Je l’ai dit et je le ferai. Inchallah‘’. Tal-B : ‘’Le Pays est dur, il n’y a pas de marché.
Tous les pauvres sont aigris. Djo Brin si vous ne changez pas, les maliens disent y en a marre ! L’argent ne circule pas. Le peuple est fâché. Toujours Inchallah, Djo Brin, changez de stratégie car la première a échoué’’. Telle est la première partie de ce morceau de Tal-B intitulé ‘’Inchallah’’.
Le jeune rappeur dépeint la situation difficile du pays : crise du nord, affaire des 200. 000 emplois etc.Et interpelle IBK. Selon lui, tout le monde crie,ça ne va pas. : Les mamans au marché, les Taxis et Sotrama, les voleurs et même les filles des chambres de passe. Toujours Inchallah et au bout du compte, rien de promettant.
Avant Tal-B deux autres rappeurs avaient interpellé le chef de l’Etat. Master Soumy dans son morceau ‘’ToukoutoukouBaribari’’ où il traite IBK de ‘’Kaya-Makan’’ et Mylmo dans son single ‘’YABE’’ 2012.
La Rédaction