Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3196 du 7/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

En visite d’encouragement à nos militaires dans les régions de Tombouctou et Gao : Chato fait un don de médicaments de plus de 10 millions FCFA à l’hôpital de Gao
Publié le jeudi 7 fevrier 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
13ème édition de la Nuit du Bazin
25 aout 2012. Bamako. Palais de la Culture. Oumou Sangaré et Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, marraines de l’événement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Haidara Aïchata Cissé dite Chato député élue à Bourem dans la région de Gao a effectué mardi 5 février une visite de sensibilisation et d’apaisement du climat social dans les deux régions. Dans ces localités, elle a réaffirmé ses encouragements aux soldats maliens et français présents. Elle était accompagnée de l’honorable Abdou Sidibé, député élu à Gao et de Mme Makalou Bintou Koné.

Cette visite de Mme Haidara Aïchata Cissé dite Chato intervient quelques jours seulement après la libération des deux régions par les forces française et malienne.

C’est par la cité des 333 saints que la tournée a débuté. Sur place, Mme Chato a visité les forces françaises stationnées à l’aéroport de Tombouctou. L’élue de Bourem a rendu un hommage mérité aux troupes françaises pour leur intervention efficace face aux groupes islamistes. De l’aéroport, elle s’est rendue au camp militaire de Tombouctou d’où l’armée malienne a pris position. Face à nos militaires, elle s’est dite fière de leur esprit de combativité. En guise de soutien, elle a remis un montant de 500 000 F CFA à nos militaires pour les frais de premières nécessités.

La cité des Askia (Gao) a été la dernière étape de cette visite à haut risque. Parce que quelques heures avant son arrivée, les positions qu’occupaient les Français avaient reçu des tirs de Djihadistes isolés.

Aux responsables militaires français et maliens stationnés à Gao, elle a réitéré les mêmes encouragements et félicitations. Elle a fait don de 500 000 F CFA à nos troupes.

Les responsables militaires maliens qui affirment l’avoir connue à travers ses interventions sur les chaînes internationales n’ont pas hésité une seule fois à signifier leurs encouragements au député de Bourem.

Mme Haïdara Aïchata Cissé a fait aussi un geste symbolique aux gendarmes campés à Gao puis aux chefs religieux de la cité des Askias.

Le clou de cette visite a été la rencontre avec les représentants des jeunes, à qui l’honorable député et sa délégation ont invité à la tolérance, à ne pas faire d’amalgame et à éviter de réparer l’injustice par l’injustice.

C’est surtout au huitième quartier de Gao qu’un accueil populaire a été réservé à la délégation. Les mêmes messages de tolérance ont ont été lancés à la population. Après une visite de courtoisie à Arougaya Ibrahim Touré, chef traditionnel coutumier de Gao, Chato a offert des kits scolaires aux élèves du CAP de Gao. Un geste apprécié à sa juste valeur par la directrice du CAP Mme Touré Woura. Elle s’est dite comblée de ce geste qui permettra aux enfants de démarrer les cours. Mme Haïdara a aussi fait don d’un lot de 10 millions de FCFA à l’hôpital de Gao. Le Maire de Gao Sadou Diallo qui a réceptionné ces produits a remercié la donatrice pour son geste précieux. Il a au nom des populations remercié Mme Haïdara pour tout ce qu’elle fait pour le Mali et pour les populations de la région de Gao.

K.THERA

 Commentaires