Les responsables de la MISMA au Mali étaient face à la presse. C’était le mercredi passé au siège de la représentation de la CEDEAO sis à Badalabougou. La conférence de presse était animée par le colonel Yao Adjoumani porte parole de la MISMA au Mali et du capitaine Modibo Naman Traoré.
En effet,la MissionInternationalede soutien au Mali (MISMA) par l’intermédiaire du Colonel Ivoirien Yao Adjoumani a échangé avec les journalistes sur le déploiement de la troupe de la MISMA, et ses objectifs.
Selon le représentant de la MISMA, dans une dizaine de jours l’effectif sera au complet car tous les pays dela CEDEAOcontribueront au déploiement d’une force pour aider le pays frère à retrouver son intégrité agressée par les islamistes venus de divers d’horizons. Ayant pris un léger retard dans le processus de déploiement au nord Mali dans la mission de préservation de l’intégrité du territoire, la force MISMA sous la houlette de l’Etat major dela CEDEAOoccupe le front de façon progressive. Aussi, pour la même circonstancela MISMAenvisage des mesures en termes humanitaires et en ce qui concerne les refugiés du conflit. À ce jour, la réalité du terrain au constat du porte parole dela MISMAdemeure satisfaisant avec une attention particulière sur le défi, celui de la chasse aux djihadistes et alliés. Le taux de déploiement progressif des forces MISMA est de 70%. En plus des forces Tchadiennes, il y a celles du Benin, du Burkina Faso, du Togo, du Niger, du Nigeria et le Sénégal. La Guinée Conakry est attendue dans les tous prochains jours. Sans donner un nombre exact sur l’effectif total actuel sur le terrain, le porte parole dela MISMAse dit optimiste dans l’accomplissement des missions conformément au plan d’action dela CEDEAO. Parlantdu plan humanitaire,la MISMAcompte en synergie avec les Nations-Unies, élaborer des études afin de mieux intervenir en la matière. Les réfugiés sont également concernés par la protection et l’accompagnement dela MISMA. Al’issue de cette conférence de presse, il a été question de non présence de l’armée malienne à Kidal dont le porte parole a réagi en précisant qu’il s’agit là d’un système d’intervention et non d’une manœuvre d’ennuis. Toutes choses que le citoyen malien de la rue n’à pas pu digérer. Les forces dela MISMAoccupent petit à petit leur poste de responsabilité derrière l’armée malienne et française. Le retard accusé dans leur déploiement depuis le 29 janvier dernier s’explique par les moyens peu efficaces des Etats africains.
Dès l’arrivée de la troupe dela MISMAils seront déployés dans leurs zones de responsabilités. Tous les pays arrivent avec ses propres moyens. Aux dires du colonel Yao la lenteur de la mission Internationale de soutien s’explique par la situation fragile du pays et le manque adéquat de moyens de nos différents pays.
La mission dela MISMAest claire et limitée à débarrasser le Nord du Mali des djihadistes afin qu’il retrouve son intégrité territoriale.
A la question de savoir pourquoi l’armée malienne n’est pas à Kidal le représentant de la MISMA répondra que Kidal est une partie intégrante du territoire malien ; l’armée malienne dans sa mission de reconquête de l’intégrité du territoire sera à Kidal et nous venons donner un coup de pouce à nos frères d’armes maliens.
Par ailleurs le soutien et l’esprit patriotique des maliens est fortement recommandé car le patriotisme est cette vertu qui invite au sacrifice toutes les fois que la patrie, en quelques circonstances que se soit, en exprime le besoin. L’heure est à l’unisson car le pays va mal, la patrie est en danger, le serment de loyauté envers lui et ces grands hommes dont le mérite aura été d’élever le malien à une hauteur de dignité dont il convient d’en tirer une immense fierté.