La (re)prise des villes du nord, par les forces de défense nationale et leurs alliés, a eu pour effet immédiat la mise à nu du vrai visage du terrorisme dans le sahel. Les perquisitions menées après la fuite les djihadistes, ont permis la découverte d’important stock de drogues, de billets noirs, de munitions. Ainsi, le masque des islamistes est tombé. La détention de ces objets ne suffit-il pas à affirmer que l’application de la charia était un faux prétexte ourdi par les agresseurs pour mener à bien leur acte de vandalisme, assouvir leur envie sexuelle et vivre, décemment, avec l’argent du trafic de drogue sur le sol malien ?
Les preuves sont irréfutables et prouvent, une fois de plus, que la guerre que mènent le Mali et la communauté internationale dans le septentrion, n’est aucunement, dirigée contre l’islam. Aujourd’hui, Mohamed Morsi et autres, peuvent- ils donner des explications concernant la présence de ces objets illégaux sur le sol du Mali ? Le monde entier a été témoin de ce qui s’est passé au nord-Mali. Et nul ne peut se permettre de faire croire que la lutte contre ceux qui prétendront agir au nom dela Chariade cette manière, est une agression contre le monde musulman. Toute chose qui prouve que le terrorisme ternit l’image de l’islam car, ceux qui se masquent par la couverture de cette religion, commettent des actes contraires à ses principes fondamentaux.
L’intervention militaire qui a donc permis l’affaiblissement des islamistes fondamentaux, doit être soutenue et poursuivie. Mieux, ces djihadistes, comme l’histoire nous le démontre, ne sont-ils pas que des simples bandits armés à la recherche des bases permanentes pour instaurer leur loi.
L’enseignement que les uns et les autres doivent en tirer, c’est de savoir que le Mali a été victime d’un complot international. Puisque ceux qui ont facilité la rentrée de ces bandits sur le territoire du Mali, l’ont exposé. Mais, face à la pression, des voisins du Mali (Algérie et Mauritanie) ont été obligés de coopérer pour le bon déroulement des opérations militaires. Il est vrai que l’heure n’est pas encore au procès mais, il y a lieu de se demander où sont partis tous ces islamistes qui pullulaient le nord du Mali. Même si ont fait croire que beaucoup se sont retranchés dans les montagnes de la région de Kidal, il faut aussi avoir la volonté de dire que d’autres sont repartis dans ces pays (voisins). Certains sont, également, parmi nous.
La seule vérité qui vaille est que le terrorisme est en train d’être démasqué au Mali. Il sera bouté hors du Mali et de la bande sahélo sahélienne mais, le combat contre lui, n’est pas fini. Le Mali, pays des grands empires, n’est pas seulement en train de livrer une guerre pour la reconstitution de son unité territoriale, mais il est aussi en train de mener un combat permanent contre le terrorisme sous toutes ses formes. C’est pourquoi, il est impérieux pour les Maliens et Maliennes de s’unir autour de son armée, des autorités, pour éviter la confusion source de tout désastre.