Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4555 du 1/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Ousmane Chérif Madani Haïdara : « Pour le moment, l’intervention militaire française au Mali est appréciable mais… »
Publié le vendredi 8 fevrier 2013  |  Le Républicain


© Autre presse par DR
Ousmane Chérif Madani Haïdara


 Vos outils




Les responsables du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali ont animée hier jeudi 7 février 2013 une conférence de presse à leur siège sise au quartier Hippodrome de Bamako. L’objectif de cette conférence de presse était de partager avec les médias, les résultats et les difficultés obtenus lors de la commémoration du Maouloud 2013. Après avoir salué l’intervention militaire française au Mali, Ousmane Cherif Haidara a laissé entendre que le cas de la région de Kidal suscite beaucoup de questionnement et reste à être récupérer par l’armée malienne.

Après les mots de bienvenue du président d’Ançar dine internationale, Adama Diawara, une déclaration a été lue par Adama Kané du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali. Dans cette déclaration, le groupement invite tous les citoyens à coopérer avec les forces de défenses dans la lutte contre les bandits armés et le terrorisme, par la dénonciation de toutes personnes et des actes suspects dont il aurait connaissance. « Le groupement des leaders spirituels musulmans du Mali se réjouit du bon déroulement de la commémoration du Maouloud 2013. Les leaders spirituels adressent leurs vives salutation et remerciement aux fideles musulmans ayants commémoré le maouloud conformément aux instructions données par nos leaders, en référence aux souhaits des autorités publiques en raison de l’état d’urgence en vigueur dans notre pays », a dit Adama Kané.

Le groupement réitère son appel aux uns et aux autre à la retenu afin d’éviter tout actes de vengeance, d’amalgame. Il invite les populations à la tolérance et au pardon, le cas échéant la réclamation d’une justice équitable. « Le groupement exprime sa solidarité aux musulmans du monde entier mais fustige certains responsables musulmans ou d’organisation musulmanes à l’instar de l’OCI (Organisation pour la conférence islamique) et certains dirigeants des pays arabes, dans leurs fausse insinuation calomnieuse, déclarant que la France Laïque combat l’islam au Mali », souligne Kané. Avant d’ajouter que le groupement approuve l’intervention de la communauté internationale et exprime singulièrement sa reconnaissance à l’État français pour avoir sauvé le Mali et ouvrir l’espoir de la reconquête de son intégrité territoriale.

Cependant les évolutions récentes de cette reconquête, notamment la prise de la ville de Kidal et l’interdiction de son accès aux forces de défense et de sécurité malienne rend perplexe, stupéfait et frustre les populations maliennes, a-t-il signalé. Selon lui, les leaders spirituels musulmans s’inquiètent de cette restriction d’occupation du territoire national par nos forces armées et espèrent qu’une telle restriction n’entrave pas l’objectif de reconquête de l’intégrité territoriale. Les leaders spirituels musulmans rassurent les populations de son engagement pour la cause nationale et la protection de l’intérêt supérieur de la nation, a conclu Adama Kané.

Selon le Guide spirituel Ousmane Chérif Haïdara, le maouloud de cette année a été fait dans la difficulté compte tenu de la situation actuelle mais qu’a cela ne tienne, il y’a eu des éclaircissements surtout sur la différence entre l’Arabe et l’islam dans les lieux de recueillement. « Pour le moment, l’intervention militaire française au Mali est appréciable mais le cas de la région de Kidal suscite beaucoup de questionnement et reste à être récupérer par l’armée malienne », a dit Haïdara. L’Imam Mahamdou Diallo abonde également le même sens, évoquant que le travail n’est pas achevé car aucune partie du Mali ne doit demeurer inoccupée par l’armée malienne. Il a souhaité un changement de politique de l’État malien tout en associant les leaders religieux dans les rencontres internationaux tels que la conférence de l’OCI. Le Mali est un pays béni, a dit Imam Diallo.

Aguibou Sogodogo

 Commentaires