Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

NTIC

Le site internet de l’académie de Nice piraté par des inconnus opposés à l’intervention française au Mali
Publié le vendredi 8 fevrier 2013  |  AFP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NICE - La partie varoise du site internet de l’académie de Nice a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi d’un piratage informatique par des inconnus se disant opposés à l’intervention française au Mali et menaçant de s’en prendre à un symbole français, la Tour Eiffel, a-t-on appris auprès du rectorat, confirmant des informations de Nice Matin.

Les hackers ont posté, sous le titre "au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux", un message sur fond noir en français et en arabe indiquant que "la décision du gouvernement français d’intervenir au Mali ne sert pas vraiment ses intérêts" et qu’"elle a été examinée avec son propre regard et non avec celui du peuple français et son intérêt".

La page piratée comporte également une photo de la Tour Eiffel accompagnée de la mention "prochaine cible", a confirmé le rectorat (compétente sur les Alpes-Maritimes et le Var).

Selon Nice Matin, les hackers auraient également évoqué, sur la page d’accueil du site www.ac-nice.fr/ia83, "une agression, une oppression et une injustice envers les serviteurs d’Allah qui ne vous engendrera que des tempêtes et des malheurs".

Toujours selon Nice-Matin, le message aurait été entrecoupé de photos du corps du soldat français tué lors de la tentative de libération de l’otage Denis Allex. Le porte-parole du rectorat n’a pu confirmer cette information, n’ayant plus entre les mains qu’une capture d’écran où ne figuraient plus ces photos.

Le rectorat, prévenu peu avant 07H30 de ce piratage, a fermé dès 08H15 la partie varoise du site académique. Il a indiqué avoir porté plainte auprès du procureur de la République de Nice. Jamais son site n’avait connu de cyberattaques auparavant, a-t-on confirmé de même source.

"Tous nos services sont mobilisés pour renforcer la sécurité de nos systèmes informatiques afin que pareil incident ne se reproduise pas", a indiqué le porte-parole.

Saisi par le parquet de Nice, le groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire (PJ) de Nice, appuyé par les services de renseignement, a ouvert une enquête.

"Le travail de constatation est toujours en cours", a indiqué à l’AFP le chef de la PJ niçoise Philippe Frizon. "Nous cherchons à savoir à quelle heure et d’où le message a été posté et comment le ou les hackers sont arrivés à le faire bien que le site soit sécurisé", a-t-il poursuivi.

"On prend la chose au sérieux", a-t-il ajouté, interrogé sur l’éventualité qu’il s’agisse d’un canular.

cal/hj/sd

 Commentaires