L’Ecole normale supérieure a organisé une cérémonie de remise de prix d’excellence le mercredi dernier à l’intention des majors de la promotion 2014- 2015. Elle était présidée par le directeur de ladite école le Pr Bakary Camara.
Le représentant des récipiendaires, Sidiki Dembélé, a déclaré en substance que la remise des prix de l’excellence lui va droit au cœur, qu’elle traduit la volonté, l’engagement des autorités maliennes de promouvoir la culture de l’excellence dans notre pays. M. Dembélé de poursuivre que cette consécration prouve à suffisance l’intérêt que le gouvernement accorde au secteur de l’éducation tant il est vrai que le développement d’une nation passe nécessairement par la formation de ses ressources humaines.
Pour assurer leur formation continue, le représentant des récipiendaires a souhaité, au nom de ses compagnons, la mise au point d’un programme de formation continue postuniversitaire. Il a saisi cette opportunité pour demander au gouvernement malien d’intégrer directement dans la fonction publique des collectivités les majors des sortants de l’ENsup.
Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’Ecole normale supérieure (ENsup), le Pr Bakary Camara, a tenu à remercier tous les invités à cette cérémonie de remise de prix aux étudiants les plus méritants. A ceux-ci, il a dit en substance qu’il n’y a pas de place pour le découragement et la médiocrité dans un monde de plus en plus dominé par la compétitivité.
Le directeur de l’ENsup a évoqué avec insistance la nécessité de faire de l’ENsup le créneau idoine de formation des ressources humaines pour le développement harmonieux de notre pays.
De son côté, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Adama Ouane a exprimé sa pleine reconnaissance du mérite des récipiendaires. Par cette occasion, il les a exhortés à plus d’engagement et de persévérance au travail bien fait pour honorer l’Ecole normale supérieure qui les a formés pour la vie.
Au compte de l’enseignement secondaire, dix récipiendaires ont été retenus. Ainsi, par option, on note : Allemand : Abdourahamane Keïta, mention Bien ; Anglais : Aly Coulibaly, mention Bien ; Arabe : Isamaïl Diarra, mention Bien, Biologie : Tamba Kane, mention Assez-Bien ; Hist-Géo : Gaoussou Traoré, mention Bien ; Lettres : Sidiki Dembélé, mention Assez-Bien ; Math : Adama Coulibaly, mention Bien ; physique-Chimie : Baba Antimbé Coulibaly, mention Bien ;
Psycho-péda : Daouda Coulibaly, mention Bien ; Russe : Kinka Diarra, mention Bien.
Au compte de l’enseignement fondamental, nous avons quatre récipiendaires repartis comme suit : LHG : Ousmane Goïta, mention Assez-Bien ; Anglais : Ibrahima Wattara, mention Assez-Bien ; Arabe : Bouniaminou Moussa Cissé, mention Bien et en Sciences : Mariam Sanogo, mention Bien.
Fodé KEITA
Source: L'Inter de Bamako