La Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a annoncé avoir mis en place un "dispositif d’interposition pour éviter des combats" dans la région de Kidal à la suite des affrontements des 21 et 22 juillet, ainsi qu’un "dispositif d’observation" pour contrôler les accès à la ville du nord malien.
Depuis près de dix jours, a précisé la Minusma dimanche, ces mesures sont complétées "par des patrouilles fréquentes de jour comme de nuit, en centre-ville, pour rassurer les populations et surveiller l’évolution de la situation".
Les violences de samedi dernier, dont le bilan est inconnu, se sont déroulées à une quarantaine de kilomètres à l’est de Kidal, chef-lieu de région, moins de dix jours après des combats à l’arme lourde dans cette ville, les 21 et 22 juillet.
Aucune information n’a fait état de "la reprise des combats aujourd’hui (dimanche) à l’est de Kidal. Mais tout le monde dit que c’est un calme précaire qui règne", a déclaré un élu local cité par les médias maliens.
Le 21 juillet, un élu local avait indiqué que les violences étaient liées à une querelle de "leadership" entre rivaux Imghad et Ifoghas, sans fournir de détails. Samedi, une autre source sur place avait parlé d’une bataille pour le contrôle de la ville.