Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère de l’agriculture: L’amélioration des statistiques agricoles au cœur des débats
Publié le lundi 1 aout 2016  |  La Sirène
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural .
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Kassoum DENON)




La salle Wa Kamissoko du Centra International de Conférence de Bamako a abrité le 26 Juillet 2016, la cérémonie d’ouverture de la table ronde préparatoire du recensement général Agricole au Mali. Présidé par Kassoum Dénon Ministre de l’Agriculture, en présence de ses homologues de l’élevage et de la planification et de la représentante de la FAO.
Le développement rural en général et en particulier l’agriculture jouent un rôle très important dans le développement d’une nation. C’est compte tenu de cet état de fait que le gouvernement du Mali à travers le ministre de l’agriculture a adopté une politique de l’agriculture pouvant mettre notre pays à l’abri de la famine et pourquoi pas en Afrique.
C’est pourquoi le ministre de l’agriculture M Kassoum Dénon, a décidé de revoir tous les secteurs de son département afin de corriger les insuffisances, d’où l’organisation de cette rencontre. Le projet d’appui à la préparation du Recensement Général Agricole au Mali (RGA) est un projet financé par la FAO à hauteur de 344000dollars US.
La représente du FAO a souligné que l’objectif de ce projet est de corriger les insuffisances et les lacunes de l’ancien qui date depuis plus de 10 ans. Pour elle, l’originalité du prochain recensement par rapport aux opérations antérieures se situe à deux niveaux. Le premier est l’approche modulaire recommandée par le Programme du Recensement Mondial de l’Agriculture 2010 de la FAO qui permet, de surmonter les difficultés liées à la réalisation d’enquêtes exhaustives, la réduction des couts des opérations, et le deuxième est l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité et les délais de publication des données à travers l’utilisation directe de l’outil informatique dans la collecte des données et leur transmission instantanée au centre.
La FAO attache une grande importance à promouvoir les recensements nationaux de l’agriculture au moyen de ses programmes décennaux du Recensement Mondial de l’Agriculture.
Par ailleurs, le Ministre de l’Agriculture M Kassoum Dénon soulignera que, l’objectif de cette rencontre est de permettre aux producteurs, les utilisateurs et aux partenaires techniques d’échanger sur le Recensement Général Agricole, dans le but d’établir une statistique fiable et une politique performante. Elle permet aussi de partager les objectifs, les enjeux, les stratégies de mise en œuvre et les résultats attendus du RGA.
Le recensement Général Agricole s’inscrit dans la droite ligne des grandes orientations définies dans le cadre stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté ; dans la politique du développement Agricole (PDA) et son plan d’action ; le plan National d’investissement dans le secteur Agricole (PNISA) et le Schéma Directeur de la Statistique (SDS). Le gouvernement du Mali ne ménagera aucun effort pour la réussite de ce second recensement qui constitue l’un des socles de lutte contre la pauvreté etc.
Le Ministre Denon a rassuré les partenaires que des dispositions ont été prises pour doter l’opération des ressources budgétaires ; et que les recommandations issues de ces échanges seront prises en compte pour une statistique fiable, au bonheur de l’agriculture malienne.

Diam Wagué
Commentaires