Deux semaines après sa nomination à la tête du département de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Me Mountaga Tall a effectué jeudi une visite de prise de contact dans les services relevant de son département.
C’est aux environs de 11 heures que le ministre Tall, accompagné par plusieurs membres de son cabinet, est arrivé à l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP). Accueilli par le directeur général, Abdoulaye Traoré, entouré de ses collaborateurs, le ministre Mountaga Tall a expliqué l’objectif de sa visite au cours un bref entretien dans la salle de réunion. Après le mot de bienvenue du directeur général, qui a assuré de l’engagement du personnel de l’AMAP à accomplir ses missions, Me Mountaga Tall a indiqué qu’il était venu s’enquérir des conditions de travail et exprimé le soutien du gouvernement. Il a expliqué avoir eu des échos de la dynamique de changement enclenchée à l’AMAP depuis peu. Aussi, a-t-il assuré de sa détermination à accompagner l’Agence pour la réalisation des projets en cours, afin qu’elle puisse s’acquitter convenablement de sa mission au quotidien.
L’entretien introductif a été suivi de la visite des locaux qui a conduit le ministre Tall et sa délégation dans les différents départements de l’AMAP. Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, a visité les différents bureaux de la rédaction de L’Essor avant de se faire présenter les produits numériques du journal (le site web www.essor.ml, l’application numérique et la version électronique). Me Mountaga Tall a pu découvrir aussi le projet de maquette qui permettra au quotidien national de faire peau neuve.
Avec la nouvelle imprimerie rotative de dernière génération dont l’installation est en cours, L’Essor présentera dans peu de temps un nouveau visage. Très performante avec une capacité de tirage de 35.000 copies par heure, cette machine va sans doute révolutionner la qualité du journal L’Essor. Le ministre Mountaga Tall a constaté l’avancement des travaux dans l’immense bâtiment construit pour abriter la nouvelle imprimerie. Il s’est fait une idée de la vétusté de la vieille machine qui imprime toujours une partie du quotidien national.
Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement a ensuite visité l’Agence de presse dont il a effectué le lancement officiel du site web rénové : www.amap.ml. Sur cette plateforme, l’Agence de presse publie en continu les dépêches sur l’actualité nationale et internationale. Grâce à son réseau d’une cinquantaine de correspondants dans les régions, l’Agence de presse relaie en temps réel l’information en provenance de l’intérieur du pays.
Après l’Agence de presse, Me Mountaga Tall s’est entretenu avec les responsables de la régie publicitaire avant de prendre connaissance de la technique de numérisation des archives papier de L’Essor. Toutes les archives du quotidien national de 1964 à nos jours, sont disponibles aujourd’hui en format numérique. Ce travail a permis de sauvegarder un fonds documentaire très important sur l’histoire coloniale et post coloniale de notre pays. Le même travail de conservation par la numérisation en cours du côté de la section photo afin de mettre les archives du pays à la disposition des nouvelles générations. Après la section photo, le ministre Tall a mis le cap sur la direction de la presse communautaire de l’AMAP. Le Mali est l’un des rares pays de la sous-région à disposer de journaux édités en langues nationales. Cet atout d’une importance capitale pour la sensibilisation des masses paysannes, n’a sans doute pas échappé au ministre Porte-parole du gouvernement, pour qui ces outils de communication sont à préserver et à renforcer absolument.
Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement a également visité l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD), la Poste et l’ORTM. A Bozola, la visite a conduit le ministre Tall successivement la télévision et la radio nationales, la radio rurale, la Chaîne 2 et la TM2. Me Mountaga Tall s’est également rendu sur les hauteurs de la colline de Point G où il a visité les deux centres émetteurs de l’ORTM.
Faisant le bilan de la tournée dans les services relevant de son département, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement a relevé que les problèmes sont énormes et qu’il va falloir leur trouver des solutions. Selon lui, l’un des problèmes communs à toutes les structures, c’est celui de la numérisation des archives. Il a souligné la nécessité de sauvegarder ces fonds documentaires de notre pays pour ne pas perdre les textes, les images et les sons qui font l’histoire de notre pays.
Concernant spécifiquement la Poste, le ministre Tall a estimé que cette structure doit être appuyée afin qu’elle puisse relever ses nombreux défis. Il s’est dit optimiste quant à l’avenir de la Poste parce qu’il y a rencontré « des hommes et des femmes plus que motivés à lui redonner son image d’antan ». Un plan de restructuration est en cours à cet effet.
Au sujet de l’AMAP, le ministre Tall a dit avoir noté la volonté de changement de la direction et l’enthousiasme du personnel à produire un quotidien national au contenu mieux étoffé avec une présentation plus attractive.
Quant à l’ORTM, son rôle va au-delà de l’information et du divertissement, a expliqué Me Mountaga Tall, ajoutant que la télévision et la radio nationales constituent un élément stratégique de l’unité et de l’identité nationales. Avec l’organisation prochaine du sommet Afrique-France dans notre pays, il est convenable d’assurer à l’ORTM et à l’AMAP les moyens nécessaires à relever les défis de la couverture médiatique de cet grand événement.
L. ALMOULOUD