Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Allocution de Mme la Première Dame à la Cérémonie Commémorative de la Journée Panafricaine des Femmes, Edition 2016 (Palais de la Culture Amadou Hampaté BA, le 1er août 2016)
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Présidence
Célébration
© aBamako.com par A S
Célébration de la Journée panafricaine des femmes
La première dame, Madame KEITA, Aminata Maiga a présidé la cérémonie de la journée Panafricaine des Femmes, le 1 Août 2016 au Palais de la culture.




THEME : « Comment promouvoir la participation communautaire dans l’assainissement au Mali ? »

Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Monsieur le Coordinateur du Système des Nations -Unies au Mali ;
Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et des Organismes d’Aide et de Coopération, accrédités auprès de la République du Mali ;
Madame le Gouverneur du District de Bamako ;
Monsieur le Maire du District de Bamako ;
Monsieur le Maire de la Commune III ;
Monsieur le Coordinateur des Chefs de quartiers de Bamako ;
Madame la Présidente de la Fédération des Communautés Africaines vivant au Mali
Chères Sœurs Compatriotes de la Diaspora ;
Madame la Présidente de la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali ;
Madame le Porte -parole du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques ;
Madame la Présidente de la Fondation Femmes d’Afrique et Culture, Mémorial de Rufisque ;
Madame la Présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Membres de la Presse ;

Distingués invités ;
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureuse de m’adresser à vous au cours de cette cérémonie qui célèbre l’engagement de la Femme Africaine, notamment nos Mamans qui en sont les Pionnières.
Je voudrais vous remercier tous pour votre présence à cet important évènement qui nous offre l’opportunité de rendre un hommage mérité à ces militantes des premières heures d’une Afrique unie dès l’aube des Indépendances de nos pays.
Saluer les efforts constants du département dédié à la Femme et du
Secrétariat Exécutif Régional de l’OPF qui organisent chaque année ce cadre d’échanges pour le devenir des femmes dans le développement de nos Nations.

Mesdames et Messieurs ;
Des défis énormes tels que l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement constituent de véritables entraves au développement de nos pays avec des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être de nos populations.
Les conditions d’hygiène inadéquates entrainent de graves problèmes sanitaires et environnementaux.
Nos Autorités administratives doivent sans tarder, appliquer strictement la délivrance du certificat d’habitabilité lié au respect de la norme sanitaire 9 m carrés pour 3 personnes.

Mesdames et Messieurs ;
Les ménages sont producteurs de la majeure partie des déchets solides et liquides. .Nous devons nous adapter aux règles de la ville et cesser que nos villes ne soient des « villes villages ». Nous en avons la capacité, une capacité qui ne demande pas de financement.
C’est notre comportement quotidien, des petits gestes pour éviter de produire beaucoup de déchets, des petits gestes pour jeter mieux les déchets qui rendront notre environnement sain. C’est une question de volonté. C’est vrai que les habitudes sont têtues mais quand on veut on peut.

Notre expérience en la matière notamment dans les projets Femmes, Enfants et Environnement Urbain avec son émission télévisuelle Bamako Ville Propre, Appui aux Communes dans la Gestion des Déchets Solides et d’autres programmes AGIR, nous amène au constat que c’est par la volonté de changement que nous arriverons à combattre l’insalubrité.

La situation que nous vivons aujourd’hui à Bamako et dans nos capitales régionales nous impose une prise de conscience à la fois individuelle et collective. C’est une question de santé publique et l’ensemble de la famille doit adhérer aux changements de comportement en faveur d’une meilleure qualité de vie.
Mesdames et Messieurs ;

Le choix du thème de cette édition « comment promouvoir la participation communautaire dans l’assainissement au Mali » passe par une sensibilisation communautaire opérée par des personnes qui sont des exemples dans leurs comportements quotidiens.
Mesdames et Messieurs ;
Les Femmes et les Enfants demeurent les véritables forces actives de changements de comportement de l’ensemble de toute une communauté. Elles assument plus de responsabilités dans la définition des normes d’hygiène au sein des ménages d’où proviennent la quasi-totalité des déchets.
Mes remerciements à tous les Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien constant à la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans notre pays.
J’invite chacun de nous à faire preuve d’engagement et de civisme pour un environnement assaini.

Je souhaite un joyeux anniversaire à l’Organisation de la Panafricaine des Femmes, à toutes les femmes du Mali et d’Afrique.
Sur ce je lance le projet « Gérons notre commune : cas de l’assainissement » initié par le Département de la Promotion de la Femme.

Dieu Bénisse le Mali !
Je vous remercie.
Commentaires