Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket masculin U18 : Aiglons, un arrière-goût d’inachevé
Publié le mardi 2 aout 2016  |  L’Essor
Coupe
© aBamako.com par A.S
Coupe BDM de Basketball
Bamako, le 16 avril au palais des sports. En matchs comptant pour la coupe BDM de Basketball, l`AS Police a dominé l`USFAS 63-43 en hommes tandis que chez les dames, le Stade Malien est dominé par le Djoliba 80-66




Les lampions se sont éteints dimanche sur la 20è édition de l’Afrobasket masculin U18 avec le sacre de l’équipe nationale d’Angola. En finale, les Angolais ont disposé de l’Egypte 86-82 après prolongation et grâce notamment à Bruno Fernades auteur de 22 points. C’est le 4è sacre de l’Angola mais le pays n’avait plus brandi le trophée continental depuis 1988. L’Angola a pris les commandes dès l’entame du match et menait 25-16 à la fin du premier quart-temps, mais l’Egypte a fait un retour spectaculaire dans le deuxième quart-temps avant de boucler la mi-temps avec un point d’avance (41-40).

Dans ce chassé-croisé les deux équipes sont restées à égalité à huit reprises à l’entame d’un quatrième quart-temps très disputé, qui s’est achevé sur un score de 77-77. Il fallait donc disputer cinq minutes supplémentaires pour déterminer le vainqueur. C’est donc dans la prolongation que Silvio Sousa et ses partenaires ont eu les nerfs plus solides pour décrocher leur quatrième couronne au finish 86-82. Cérise sur le gateau pour l’Angola, le meneur Silvio Sousa a été élu Meilleur joueur de l’Afrobasket. Le joueur figure également parmi le cinq majeur aux côtés de Sano Gasana (Rwanda), Tarek Mahmoud Raafat (Egypte), Mohamed Rassil (Tunisie), et son coéquipier Bruno Fernandes. Patrick Mwamba de la République démocratique du Congo a enlevé le trophée de meilleur marqueur avec 160 points en 8 matches.

Vainqueur 59-52 de la Tunisie dans le match de classement, le Mali complète le podium et remporte la médaille de bronze qui est synonyme de qualification au prochain championnat du monde prévu en 2017 en Egypte. En fait, l’Afrique a droit à deux places, mais comme le prochain Mondial doit avoir lieu en Egypte cela a libéré une place pour le continent qui est revenue au Mali. Les Aiglons sont tombés en demi-finale face à l’Egypte (77-74), alors que l’Angola a écarté la Tunisie. 24h après leur échec contre les Pharaons juniors, les protégés de Kaba Kanté se rachèteront en remportant la médaille de bronze devant la Tunisie battue 59-52 dans la petite finale. Issa Doumbia (16 points), Ousmane Traoré (11 points) et Issa Camara (11 points et 5 rebonds) ont été les principaux artisans du succès des Aiglons. Pour le sélectionneur malien, c’est une bien maigre consolation et la qualification pour la prochaine Coupe du monde ne saurait faire oublier l’échec de la sélection.

«C’est un jour de grande tristesse pour nous, a ainsi martelé Kaba Kanté après l’échec en demi-finale. On voulait vraiment offrir ce trophée au peuple malien qui nous a toujours soutenu. Aujourd’hui, on n’a pas pu atteindre notre premier objectif à savoir le sacre final et on doit se contenter de la troisième place qualificative au Championnat du monde de la catégorie. Toutefois, les gens doivent comprendre que ce n’est pas faute d’avoir essayé que nous avons échoué. Le sport est ainsi fait, nous devons rester dignes dans la défaite. Mais je le répète, malgré cette troisième place le résultat est décevant parce que notre objectif était le sacre continental.

Il est maintenant temps qu’on laisse certains joueurs en paix pour reconstruire l’équipe afin de mieux préparer le Championnat du monde», ajoutera le technicien. Le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) tient le même discours que le sélectionneur national. «C’est difficile de ne pas atteindre son objectif surtout quand on estime qu’on avait les moyens pour le faire. C’est un coup dur pour nous de ne pas pouvoir donner à notre pays sa première médaille d’or dans la catégorie, a confié Me Jean Claude Sidibé. C’est vrai que la chance n’a pas été de notre côté, mais il faut admettre qu’il y a beaucoup de choses à régler au sein de cette équipe notamment en défense et en attaque», enfoncera le premier responsable de la FMBB.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires