Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dr. Modibo M. Soumaré président du Parti URP : « Être dans une majorité ne veut pas dire être d’accord avec tout »
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Le Flambeau




Le parti de l’Union des patriotes pour la République (URP), a organisé le samedi 30 juillet 2016, une conférence de presse à l’hôtel Massaley. Au cours de cette conférence, le Président du parti, Dr. Modibo M. Soumaré, assisté par son secrétaire général, Dr. Kassim Barry ont parlé sur leur premier congrès ordinaire qui se tiendra le 3 et 4 septembre prochain et aussi ils ont donné leur point de vue sur les faits qui brûlent l’actualité du pays notamment, la crise du Nord, la gestion du pouvoir sous le régime de IBK, le déguerpissement dénommé « opération Ami Kane pour la sommet Afrique-France » dans les rues qui risque de faire un soulèvement populaire, entre autre.
Le ton de cette conférence de presse a été donné, par le Secrétaire général du parti de l’Union des patriotes pour la République (URP), en faisant la lecture de la déclaration de leur parti. Dans laquelle, ils revendiquent leur appartenance à la mouvance présidentielle, à travers l’Alliance des forces démocratiques pour le Mali (AFD-Mali). Selon eux, cette appartenance les interpelle par la gestion du gouvernement et en droit d’apporter leur point de vue à l’action gouvernementale. En condamnant, les différentes attaques survenues à Nampala et les affrontements à Kidal, ils considèrent ces actes comme un coup à la démocratie. Pour eux, il ne devrait pas avoir un bar de fer pour l’installation des autorités intérimaires. Et de recommander à la CMA de respecter son engagement dans le processus de DDR (Désarmement, de démobilisation et de réinsertion), en commençant par le cantonnement de ses troupes. Sinon, à les croire, en demeurant dans cette situation périlleuse, il ne pourrait pas avoir de possibilité de mettre les services sociaux de base dans ces zones d’insécurité sans la présence des forces armées. Selon la déclaration du Parti (URP), la situation actuelle de notre pays exige la tenue de la conférence d’entente nationale, « L’URP se joint à toutes les parties politiques et la société civile qui ont demandé la tenue de la conférence d’entente nationale prévue dans l’accord d’Alger en son article 5 du chapitre 2 » a-t-elle exprimé. Ils jugent que cette conférence permettra de prendre de décisions consensuelles qui vont engager les forces vives de la nation en vue de décanter la situation.
Le Président du Parti URP, Dr. Modibo M. Soumaré, a dit ceci : « être dans une majorité ne veut pas dire d’être d’accord avec tout ». Pour cette idée, ils dénoncent le déguerpissement dénommé « opération Ami Kane pour le sommet Afrique-France », qui risque d’être un soulèvement populaire, « Dans cet hivernage, on ne devrait pas casser les kiosques des gents ce pas normal. Et, aussi nous constatons que certains kiosques n’ont rien avoir de rendre la capitale belle. Parce qu’au Sénégal, à Coté d’Ivoire, en France et même aux États-Unis il y a des kiosques, donc vraiment on trouve ça injuste, précisément le cas de certains endroits », a-t-il souligné.
Seydou Karamoko KONÉ
Commentaires