Devenue “denba” (marraine) de la fille de sa voisine par hasard, Mme B., âgée de 42 ans environ, s’est faite tabassée alors que la nouvelle mariée (kognomousso) était encore dans le kognosso (chambre nuptiale).
Tout a commencé la semaine du 17 juillet 2016 quand le fiancé de la fille de sa voisine est venu de la France pour marier sa fiancée sur le champ. La belle-mère, Mme M., très surprise par cette décision de son beau-fils, n’a pas cherché loin. Elle a supplié sa voisine de la sauver en acceptant d’être la marraine de ce mariage au forceps.
Cette dernière, après concertation avec sa grande sœur, a accepté la demande et assumé son rôle conformément à la tradition. Le soir venu, les beaux-parents doivent normalement venir tôt pour chercher leur femme, mais ceux-ci ont mis du retard, donc la denbadialatigui a habillé la nouvelle mariée. C’est vers 21 h que cette dernière a été amenée chez son mari. Arrivé à la famille du nouveau marié, la sœur du marié a demandé à la denbadialatigui d’ôter les habits qu’elle a mise sur la nouvelle mariée, et que c’est à elle de l’habiller. La denbadialatigui s’est exécutée. Elle a laissé les habits pour venir les récupérer le lendemain, car il pleuvait.
Le lendemain, quand elle vint les chercher, il manquait la paire de chaussures. A sa grande surprise, le nouveau marié est sorti de la toilette avec cette paire. La denbadialatigui lui a fait savoir que c’est elle qu’elle recherchait. L’homme lui répondit que la chaussure était même trop petite pour lui.
La denbadialatigui a demandé sa pointure et lui a acheté une nouvelle paire et emporté l’ancienne avec elle. C’était le début du cauchemar pour elle. Peu après, la nouvelle mariée a appelé sa mère et l’a informée que la denbadialatigui vient de déchausser son mari et emporter les chaussures pour des raisons qu’elle ignore. Immédiatement sa mère a appelé sa grande sœur et elles se rendirent chez Mme B., la denbadjalatigui après zéro heure pour le compte rendu.
Plus tard, la denbadialatigui a envoyé les enfants dans leur famille pour ramener les chaises qu’elle leur avait prêtées pour la circonstance. Mais la famille de la nouvelle mariée a refusé de lui rendre ses chaises, et a chargé les enfants de transmettre à la denbadialatigui que si elle était femme de venir elle-même les chercher.
Après que les enfants ont transmis le message, la denbadialatigui a pris son courage à deux mains et est allée chercher ses chaises, et c’est là que la sœur de la mariée et sa tante l’ont tabassée : l’accusant d’être une sorcière. Selon des témoins, n’eut été la présence des autres voisins, on aurait assisté au pire. La denbadialatigui a engagé des poursuites judiciaires.
Vous avez dit ingratitude ?
Ousmane Sagara