Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne agricole 2016-2017 : Le point a mi-parcours
Publié le mardi 2 aout 2016  |  L’Essor




La campagne bat son plein. Les pluies s’installent progressivement, mais avec un léger retard par rapport au calendrier agricole des différentes zones de production

Le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon a présidé hier dans la salle de conférence de la direction des finances et du matériel (DFM) du département, un conseil de cabinet élargi sur la campagne agricole 2016-2017.
La rencontre a regroupé autour du ministre, le secrétaire général du ministère Daniel Siméon Kéléma, les représentants des présidents directeurs généraux de l’Office du Niger (ON), de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), les directeurs nationaux et généraux des structures d’encadrement, les chefs de projets et programmes relevant du département.
Ce conseil de cabinet élargi avait pour but de faire le point d’exécution de la campagne agricole, d’en identifier les contraintes de mise en œuvre et d’ébaucher des mesures concourant à une bonne fin d’hivernage pour les productions végétales et animales (élevage et pêche). Il ressort des constats des spécialistes que la saison des pluies s’est installée dans la majeure partie des zones agricoles du pays. Le cumul des pluies recueillies est supérieur à la normale partout dans le pays excepté dans le nord des régions de Kayes et Koulikoro ainsi que les localités de Bougouni, N’Tarla et Koutiala, où il est déficitaire.
Comparé au cumul de l’année dernière, il est égal ou supérieur dans la majorité des stations du pays à la même date. Globalement, on retient que les pluies s’installent progressivement, mais avec un léger retard par rapport au calendrier agricole des différentes zones de production.
Le nombre de producteurs devant bénéficier de la subvention des intrants est de 774.563 exploitants, dont 169.634 femmes contre 512.421 exploitants, dont 110.312 femmes en 2015-2016 à la même période. Ce nombre décomposé donne un aperçu de 413.821 exploitants en riz, 28.701 en maïs hybride, 195.442 en maïs conventionnel, 28.462 en sorgho et 108.137 en mil.
Le nombre de cautions techniques qui donnent droit à la délivrance des engrais subventionnés est de 29.454 pour l’engrais et 547 pour les semences. Le retard dans l’installation des pluies explique le niveau de délivrance des cautions.
Par ailleurs, les stocks d’engrais et de semences constitués par les fournisseurs sont de 123.096 tonnes d’engrais minéraux, 15.408 tonnes d’engrais organiques et 72,08 tonnes de semences de maïs hybride. Toutefois, les structures d’encadrement ont pu placer 263.076 tonnes d’engrais minéraux (72%) et 4.707 tonnes d’engrais organiques (47%).

ACCELERER LA CADENCE DES AMENAGEMENTS. Les partenaires techniques ont contribué à approvisionner les producteurs en intrants (engrais et semences) surtout ceux des régions nord du pays inaccessibles en raison de l’insécurité. Ainsi, ce sont 4814,09 tonnes de semences toutes spéculations confondues qui ont été distribuées et les producteurs de la région de Tombouctou ont reçu un appui de 49.000 litres de gas-oil et 650 litres de lubrifiants pour les motopompes. Par ailleurs, 419 tonnes d’engrais ont été livrées.
De façon générale, les niveaux de réalisations des spéculations sont de 52% pour le maïs, 42% pour le mil, 38% pour le sorgho, 5% pour le riz irrigué, 37% pour le riz de bas-fond, 108% pour le coton. La situation phytosanitaire est jugée calme dans l’ensemble. Toutefois, la vigilance doit être de mise pour assurer la protection des cultures contre les nuisibles.
Dans le cadre de la mécanisation de l’agriculture, le ministre Dénon a relevé que sur le programme pilote d’équipements de 1000 tracteurs des paysans, environ 800 unités ont été remises aux bénéficiaires. Les 200 restants sont ceux revenant aux bénéficiaires résidant dans les régions nord du pays et dont les coordonnées sont difficilement vérifiables par le pool bancaire.
A cette difficulté s’ajoute aussi le problème récurrent de l’insécurité dans la partie septentrionale du pays. Par ailleurs, le ministre Denon a assuré que des dispositions sont toujours en cours pour identifier les bénéficiaires en question et leur faire parvenir les machines. Il a également signalé que le prochain programme d’équipements agricoles pour la campagne 2016-2017 est en cours de préparation.
Le chef du département a aussi attiré l’attention sur les directives présidentielles édictées lors du dernier Conseil supérieur de l’Agriculture tenu en mars dernier. Il a, à ce titre, rappelé l’accélération du rythme d’aménagement des terres et une gestion rationnelle de l’eau d’irrigation en vue de la maîtrise de l’eau. Sur le programme présidentiel d’aménagement de 100.000 hectares, seuls 28.515 hectares ont été réalisés. Ce qui signifie que l’Agence d’aménagement des terres et de gestion de l’eau d’irrigation doit accélérer la cadence pour atteindre l’objectif fixé.
Par ailleurs, Kassoum Denon a insisté sur la nécessité de prendre des dispositions pour garantir la qualité et la gestion transparente des intrants subventionnés dans les différents bassins de production en vue de l’accroissement durable de la production et de la productivité agricoles. Il a salué l’engagement du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita à poursuivre la subvention des intrants et équipements agricoles et d’allouer 15% du budget national au secteur agricole.
Les participants à la réunion ont été invités à valider le montage technique et financier du programme d’équipements (agriculture/élevage et pêche) conçu au titre de la campagne agricole 2016-2017 financé à 50% par le budget national 2016 ; la mise en place du programme de nouveaux villages agricoles en vue d’améliorer les conditions d’habitat, de travail des jeunes installés sur les terres aménagées et faire reculer la pauvreté en milieu rural.
Le ministre a, en outre, salué l’encadrement des producteurs et productrices pour améliorer les services rendus grâce au recrutement de 500 nouveaux agents.
Le département a déploré le fait que les agents de l’Elevage et de la Pêche conviés à cette rencontre pour conforter les données étaient absents à cause d’une autre réunion qui se tenait à leur ministère au même moment.

M. COULIBALY
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment