Le directeur général de la Protection civile, Colonel Seydou Doumbia, était face à la presse, le jeudi 28 juillet 2016, dans la salle de conférence de la direction de son département. L’objectif était de faire le point des dégâts des inondations à travers le pays. Du 12 juillet à nos jours, il y a eu 13 morts, 1 disparu, 02 blessés, 850 ménages touchés, 1459 maisons écroulées et enfin 9135 personnes sinistrées.
Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le district de Bamako sont les localités touchées par les inondations du 12 au 27 juillet. Selon les explications du Directeur général de la Protection civile, Colonel Seydou Doumbia, ces différentes inondations sont dues au manque de caniveaux, surtout pour ce qui concerne le district de Bamako et Sikasso. L’occupation des services et des lits des cours d’eau c’est la cause de l’inondation à Ségou. Pour le reste, il s’agit de l’utilisation des systèmes de drainage des eaux comme lieux de dépôts des ordures (incivisme et parfois ignorance des populations) et les fortes précipitations. En outre, le DG Doumbia a révélé qu’il y a eu aussi d’autres dégâts (pertes en matériels), notamment (les latrines, animaux, champs, routes, pirogues, céréales, engrais). Le gouvernement a apporté de l’aide aux sinistrés : des bidons d’eau, sacs de céréales, eau de javel, comprimés d’aquatabs, nattes, sucres, savons, moustiquaires, grésil, sel, couvertures, et la somme de 360 000 F Cfa aux victimes de Koulikoro. Il ajoutera que les victimes ont besoin urgemment de bâches, cartons d’aquatabs, couvertures, cartons de savons, bidons vides de 10 litres et tasses. « Nous avons mis en place une cellule qui travaille 24h/24 et deux numéros 800011 et le 20718789, pour permettre à la population de nous joindre», a précisé le DG Doumbia.
Par ailleurs, ce point de presse a été aussi l’occasion pour lui de rappeler à l’opinion nationale et internationale les grandes lignes de la mission de son département : « L’une des missions de la protection civile, consiste à élaborer des éléments de la police nationale en matière de protection civile et de veiller à la mise en œuvre de cette protection sur des personnes, des biens et de l’environnement. Elle organise, coordonne, et évalue les actions de prévention et de secours en cas de catastrophe, etc. ». Le DG a salué les efforts consentis par le gouvernement via le ministère de la Sécurité et de la protection civile et les partenaires volontaires. Il a lancé un appel à l’aide aux bienfaiteurs : «Nous n’avons pas les moyens à la hauteur de nos ambitions, mais nous avons la volonté et le soutien pour faire face à nos ambitions ».
Seydou Karamoko KONÉ
Source: Le Flambeau