Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3197 du 8/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Restauration de l’intégrité territoriale duMali : les leaders spirituels musulmans vivement remontés contre l’absence de l’armée nationale à Kidal
Publié le vendredi 8 fevrier 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
Grand Meeting au Stade du 26 Mars
Bamako le 12 aout a 10h. Grand rassemblement organisé par le Haut Conseil Islamique au Stade du 26 mars. Le guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haidara , leader de Ansar Dine International(différent de Ansar Dine du Nord du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali dont le coordinateur est Chérif Ousmane Madani Haïdara a au cours d’un point de presse salué la France et les troupes africaines pour leur intervention au nord dont l’objectif est la restauration de l’intégrité territoriale. Cependant, les évolutions récentes de cette reconquête notamment la prise de la ville de Kidal et l’interdiction de son accès aux forces de défense et de sécurité maliennes ont été jugées anormales et mal appropriées par le Groupement des leaders spirituels musulmans. Qui estime qu’il ne devrait pas exister une zone de non droit à des soldats maliens si la volonté réelle est le rétablissement de l’intégrité territoriale sur l’ensemble du territoire national.

Les leaders spirituels musulmans disent s’inquiéter de cette restriction d’occupation du territoire national par nos forces armées et espèrent qu’une telle restriction n’entrave pas l’objectif de reconquête de l’intégrité territoriale. La France qui a été vivement saluée pour son initiative courageuse, les leaders spirituels musulmans l’exhortent à parachever son œuvre. Comme elle a su toujours le faire aux côtés des soldats maliens dans la libération des régions de Tombouctou et Gao. Cette collaboration franche qui a toujours existé entre ces forces en présence doit continuer à prévaloir. Aussi, s’interroge t-on dans les rangs du Groupement qu’il puisse exister un groupe armé qui continue à occuper encore des villes dans lesquelles les djihadistes ont été chassé. Le Groupement déclare que la population malienne reste reconnaissante à l’égard des pays amis et partenaires qui lui apportent une aide quelconque. Mais que cette aide ne saurait constituer une source d’achat de conscience, d’aliénation morale ou d’une quelconque capitulation. Tout de même, le Groupement a appelé les citoyens à coopérer avec les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre les bandits armés. Il les a, cependant, invités à éviter tout acte de vengeance ou d’amalgame. Avant de les exhorter à la tolérance et au pardon.

Le Groupement a réaffirmé sa solidarité aux musulmans du monde entier tout en fustigeant certains responsables musulmans et d’organisations musulmanes à l’instar de l’OCI et les dirigeants de certains pays arabes pour leurs insinuations calomnieuses tendant à faire croire que la France laïque combat l’islam au Mali. Ce qui fera dire au Coordinateur de l’association Chérif Ousmane Madani Haïdara qu’il est indispensable de dissocier le musulman de l’arabe une confusion souvent entretenue dans notre pays. Ou on a tendance à faire croire que l’arabe est synonyme de musulman.

Le Groupement des leaders spirituels musulmans dont l’un des fondements est de perpétuer la commémoration du maouloud s’est réjoui de la bonne organisation de cet événement et a salué l’esprit civique de ses adhérents. En raison de l’état d’urgence, seules quelques individualités ou responsables d’associations ont pu faire le voyage du Mali.

L’association a aussi dénoncé l’incarcération injuste des adeptes de l’association Ançar Dine à Pointe à Pitre au Congo Brazzaville sur la base de dénonciations calomnieuses les faisant passer pour des islamistes du nord Mali. L’association qui a déploré la passivité des autorités maliennes sur le sujet les a une fois de plus interpellées à se saisir de ce dossier qui commence à prendre certaines tournures.

La rencontre a enregistré la présence de nombreux leaders religieux dont Mohamed Maki Bah, Mohamed Moussa Diallo, du secrétaire exécutif Adama Kané.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires