Le taux national d’admission au Baccalauréat, session du 20 juin du 2016, est de 24,28% soit 24.974 candidats déclarés définitivement admis sur 102.854 ayant effectivement composé parmi les 116.510 candidats inscrits.
Selon les résultats officiellement proclamés hier, dans 17 des 18 académies du pays et le camp de réfugiés de Bassikounou (Mauritanie), il y a eu 29,20% de taux national d’admission chez les candidats réguliers ; 11,76% chez les candidats libres (CL), dont 21,99% sont des filles.
Le pole de correction de Ségou a enregistré le taux national de réussite le plus élevé avec 31%. Avec ses 16,11%, l’académie d’enseignement (AE) de Gao a obtenu le taux national d’admission le moins élevé. L’AE de Bamako Rive droite a obtenu 21,43% de taux de réussite, tandis que la Rive gauche se hisse à 26,19%. Quant aux candidats des camps de réfugiés du Burkina-Faso et du Niger, ils sont dans le système éducatif de leur pays d’accueil.
Dès l’annonce de la parution des résultats à Bamako, les différents candidats accompagnés, certains de leurs parents et proches se sont dirigés vers les établissements scolaires où sont affichés les résultats. D’autres ont convergé vers le Centre national des examens et concours de l’éducation pour prendre des nouvelles.
Rencontré dès l’annonce des résultats par notre équipe de reportage, le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), le Pr Mohamed Maïga, a rappelé qu’une réforme appelée « l’Approche par compétence » a été introduite au lycée. Elle vise à améliorer la qualité de l’enseignement de notre pays. Il a soutenu que l’augmentation des résultats du baccalauréat de 2016 s’explique par le fait que les autorités scolaires, les enseignants et les élèves ont tous compris et maitrisé la nouvelle réforme.
« Cette légère augmentation des résultats est encourageant et reflète le niveau des élèves », estime Hamady Bâ, enseignant à l’Ecole publique de « Fadjiguila ».
... suite de l'article sur L’Essor