Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jeunesse RPM de Ségou : Un sbire de Tréta met en place un organe parallèle
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Le Matin
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de Signature de convention de partenariat entre l`entreprise SLK et le Ministère du Développement Rural
Bamako, le 08 octobre 2015 au Cabinet du MDR. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et le PDG de l`entreprise SLK, M. Yosi LAPID ont procédé à la signature de la convention de financement d`un complexe agro industriel.




Après avoir échoué à placer une de ses marionnettes à la tête du bureau des jeunes de la section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Ségou, Abdoulaye Magassouba a mis en place une coordination régionale de la jeunesse RPM à Ségou. Un organe parallèle et illégal qui jure contre les textes du parti. Ce travail de sabordage est effectué par un torpilleur à la solde de certaines têtes de proue du RPM.

Connu pour être à la solde du secrétaire général du bureau politique national du RPM, Abdoulaye Magassouba, Secrétaire général du bureau national des jeunes est à l’origine d’une controverse.



A Ségou, les jeunes du parti présidentiel sont sur les dents après la mise en place de ce qu’on a pompeusement appelé la «Coordination régionale des jeunes RPM de Ségou». Et pour cause, cet organe qui n’a aucune légitimité statutaire est à l’origine d’un bicéphalisme régional du parti dans sa frange juvénile.

Selon une source bien introduite, le 23 juillet 2016, le secrétaire général du bureau national des jeunes a cru bon de mettre en place une Coordination régionale alors que la section des jeunes fonctionne bel et bien.

Pis, «une forte implication de certains ténors du parti est remarquable à la mise en place de cette coordination qui ne fait pas d’ailleurs l’unanimité puisque Ségou l’a boudé», a souligné une source proche du parti.

Rappelons que cette coordination, fortement décriée, dont la mise en place est loin de se passer dans les règles de l’art, avait été créée en 2014 pour, dit-on, gérer certains problèmes politiques récurrents de la région. Elle était dirigée par le secrétaire général de la section de Ségou, Ibrahim Maïga. Mais, subitement elle a aiguisé les appétits au sein du BPN/RPM. Et son renouvellement était un baroud d’honneur pour ceux qui avaient échoué à contrôler la section des jeunes

«A défaut de contrôler le bureau de la section des jeunes de Ségou, le secrétaire général du BPN/RPM, Bocari Tréta, aurait jeté son dévolu sur une coordination illégale», renchérit une autre source.

Contacté par nos soins, le secrétaire général de la section des jeunes de Ségou croit dur comme fer que Magassouba veut sa peau. Selon lui, des membres de son bureau ont été intimidés par Magassouba parce qu’ils ont refusé de s’aligner.

Pour lui, «ce n’est ni plus ni moins qu’un complot ourdi par Tréta et certains députés malveillants contre le bon fonctionnement du parti dans la région de Ségou».

A Ségou, des voix discordantes commencent s’élever pour dénoncer la folie dévastatrice de certains cadres du parti au nom de leur intérêt personnel.

Hachi Cissé
Commentaires