BRUXELLES - Les premiers experts de la mission de l’Union européenne de conseil et de formation à l’armée malienne (EUTM) devaient arriver vendredi à Bamako. Cette mission de près de 500 militaires est destinée à aider le pays à assurer sa sécurité à long terme, une fois
terminées les opérations militaires en cours.
OBJECTIFS:
L’EUTM a pour tâches "de former et conseiller les forces armées (...) afin de contribuer à restaurer leur capacité militaire avec l’objectif de leur permettre de mener les opérations de combat visant à rétablir l’intégrité territoriale du pays", selon l’UE.
Dans les faits, il existe un "réel besoin de recréer l’armée malienne, en état de délabrement avancé", a récemment expliqué le général François Lecointre, qui dirige la mission. "Les soldats sont mal formés, mal payés et sous-équipés", manquant notamment d’armements, d’équipements de locomotion et de transmission, selon lui.
Cette mission s’inscrit donc "sur le moyen et long terme", a précisé le général Lecointre.
Ses membres ne seront pas autorisés à participer à des opérations de combat.
CALENDRIER
Approuvée en décembre par les 27 pays de l’UE, la préparation de la mission a été accélérée au lendemain de l’intervention française le 11 janvier. Elle devrait être officiellement lancée d’ici la mi-février et opérationnelle à compter du 15 mars. La formation du premier bataillon malien devrait débuter fin mars, début avril.
Le mandat de l’EUTM est de quinze mois, éventuellement renouvelable.
ORGANISATION
L’EUTM, dont le quartier général est à Bamako, comprend deux missions distinctes.
La mission de conseil et de réorganisation de la chaîne de commandement de l’armée mobilise une vingtaine d’experts européens basés à Bamako.
La mission principale, spécialisée dans la formation, est installée sur la base militaire de Koulikoro, à 200 km de la capitale. Elle mobilise plus de 400 militaires, dont 170 formateurs assistés par une force de protection.
Les instructeurs formeront quatre bataillons de 650 soldats à tour de rôle. La formation devrait durer deux mois avec une forte dimension opérationnelle et des cours de droit international humanitaire et sur la protection des civils.
BUDGET
L’ EUTM est dotée d’un budget de 12,3 millions d’euros pour les frais généraux. Chaque pays contributeur finance le déploiement de ses militaires.
PAYS CONTRIBUTEURS
Seize pays de l’UE et la Norvège ont annoncé leur participation à l’EUTM.
La France, qui est nation cadre, a proposé d’envoyer entre 150 et 200 personnes. Elle devrait assurer 22 des 60 postes de commandement et environ 50 postes de formateurs.
L’Allemagne a annoncé l’envoi de 40 formateurs et de 40 secouristes, la République Tchèque d’une cinquantaine d’instructeurs. L’Espagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, le Portugal, les Pays baltes, la Suède et le Danemark sont également contributeurs.