Politique
Sommet Afrique-France : La jeunesse au coeur de l’événement
Publié le mercredi 3 aout 2016 | L’Essor

© aBamako.com par Momo
Visite de terrain du ministre Amadou Koïta Bamako, le 28 juillet 2016 Le Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne Amadou Koïta a rendu une visite de courtoisie aux structures relevant de son département. |
|
Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Amadou Koïta, a rencontré hier les membres du Comité d’organisation du sommet Afrique-France (CNOSAF), dirigé par Abdallah Coulibaly.
Au cours de cette rencontre de prise de contact qui s’est transformée en séance de travail, le ministre Koïta a eu droit à une présentation de la stratégie de mobilisation sociale et des projets spéciaux du sommet Afrique-France. Le programme, selon les membres du CNOSAF, prévoit la création de 4000 emplois jeunes. Il s’agit de permettre à la jeunesse de s’approprier le sommet, d’avoir des emplois et d’être des acteurs en vue du changement de comportement. Ainsi, 1500 jeunes sont affectés à une brigade citoyenne pour le nettoyage des berges du fleuve Niger, 1000 pour une opération de sensibilisation pour le changement de comportement en matière d’hygiène et de propriété et d’autres jeunes vont être affectés à une opération de pavage de rue visant à embellir la capitale.
La brigade citoyenne pour le nettoyage des berges du fleuve Niger va assurer, entre autres, le nettoyage des berges du fleuve, constituer une brigade de vigilance et mener des actions d’assainissement. Quant à l’opération Sotrama, elle est basée sur la sensibilisation dans les moyens de transport collectif et individuels pour un changement de comportement en faveur de la salubrité. Le pavage des rues permettra de former des jeunes aux différents métiers du pavage et de pérenniser les avantages du sommet.
Outre ces actions, il est également prévu, dans du sport, notamment le football, une coupe du sommet Afrique-France qui est soutenue par un rappeur de renom, notre compatriote Dawala.
De même, en prélude au sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de France, il sera organisé une rencontre de la jeunesse panafricaine.
Le président du CNOSAF, Abdallah Coulibaly, a exprimé l’intérêt que le Mali accorde à cette rencontre en offrant un cadre environnemental propre et digne à ses hôtes.
Le ministre Koïta s’est réjoui de l’attention que le sommet accorde à la jeunesse et a réitéré l’accompagnement de son département pour le bon déroulement de l’événement.
B. COULIBALY

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Natation : Le Club Djilon remporte la coupe du président du CNOS
L’Essor - 3/8/2016
Demi-finales de la coupe du Mali : Le Djoliba et l’USFAS favoris mais…
L’Essor - 3/8/2016
Campagne agricole 2016-2017 : Le point à mi-parcours
L’Essor - 3/8/2016
Justice malienne : Les constats du ministre Mamadou Ismael Konaté
L’Essor - 3/8/2016
Office du Niger : La difficile maitrise de l’eau à Bèwani
L’Essor - 3/8/2016
Tous les articles d'actualités
L’Essor - 3/8/2016
L’Essor - 3/8/2016
L’Essor - 3/8/2016
L’Essor - 3/8/2016
L’Essor - 3/8/2016
